78 nouveaux projets de recherche prometteurs pour déjouer tous les types de cancer

Nous sommes la première organisation canadienne exclusivement dédiée au soutien à la recherche sur tous les types de cancer. Nous venons d'octroyer, cette année, du financement à 78 nouveaux projets de recherche innovants. Parmi eux, 74 seront financés dans le cadre du programme de subventions de recherche de l’organisme, et 4 au travers du programme de bourses pour la relève scientifique. Cet investissement de 9,5 millions de dollars est motivé par l’objectif de déjouer le cancer sous toutes ses formes.

Cet investissement en recherche est uniquement possible grâce aux dons du grand public et au soutien de 14 partenaires, incluant des fondations familiales et d’autres organisations impliquées dans la lutte contre le cancer. Depuis notre conception en 1945, nous dépendons uniquement de la générosité des Canadiens et Canadiennes pour mener à bien notre mission de déjouer le cancer.

À l’issue d’un processus de sélection rigoureux, les projets de recherche présentant le plus fort potentiel d’impact pour la détection, la prévention et le traitement de tous les types de cancer ont été sélectionnés. « La grande qualité des projets que nous finançons nous donne vraiment de l’espoir que dans un avenir proche nous pourrons faire en sorte que le cancer ne tue plus nos proches. Quand on sait que 1 Canadien sur 2 aura un diagnostic de cancer dans sa vie, il devient impératif d’agir maintenant pour accélérer les découvertes. Nos chercheurs travaillent sur tous les fronts, et grâce au soutien des Canadiens et des Canadiennes, nous sommes en mesure de les aider à aller plus loin, plus vite », explique Lucille Beaudet, directrice des affaires scientifiques à la Société de recherche sur le cancer.

Ces 78 nouveaux projets ne représentent qu’une portion de nos actions sur le cancer pour propulser la recherche. Nous développons également de nouvelles avenues telles que Upcycle, un programme de repositionnement de médicaments unique au Canada, qui étudie le potentiel anti-cancer de médicaments hors patente utilisés pour traiter d’autres conditions de santé. Nous collaborons également avec d’autres organismes autour de projets stratégiques majeurs axés sur le patient. Notre action sur le cancer couvre ainsi l’ensemble du continuum de recherche, de la donnée préliminaire au patient, et de la prévention au traitement.

Somme toute, en 2019-2020, nous soutiendrons les travaux de plus de 170 chercheurs parmi les meilleurs au Canada, pour un investissement total de près de 17 millions de dollars.

Dédié à 100% à la recherche sur le cancer depuis bientôt 75 ans

2020, marquera notre 75e anniversaire! Fiers de notre positionnement 100% recherche, nous soulignerons notre impact aux côtés de nos donateurs à travers le pays. Beaucoup de progrès ont été réalisés et la médecine moderne en sait beaucoup plus sur les quelque 200 maladies appelées cancer, dont chacune a ses caractéristiques propres. Durant les 40 dernières années, les taux de survie sont passés de 25% à 70, 80 et même 90% pour certains cancers. Ceci est le fruit de la recherche scientifique continue. Cet anniversaire sera également l’occasion de faire le point et de réfléchir sur les prochaines étapes pour continuer d’améliorer les taux de survie.

 

Restez au courant des nos dernières actualités