Aller au contenu

Nouvel espoir pour prévenir les rechutes du cancer du col de l’utérus 

La SRC offre davantage d’opportunités de financement spécifiques au cancer pour les chercheurs. Elle a joué, et continuera de jouer, un rôle essentiel dans le financement de la recherche sur tous les types de cancers au Canada.

Dre Kathy Han

Alors qu’elle était adolescente, Dre Kathy Han a été directement touchée par le diagnostic de cancer du poumon qu’a reçu sa grand-mère. C’est d’ailleurs ce qui l’a inspirée à entreprendre une carrière en médecine et en recherche.

Grâce à une subvention de la Société de recherche sur le cancer (SRC), elle a pu mener un projet de recherche, à l’Université de Toronto, visant à améliorer les soins des patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus. Son équipe a validé une méthode innovante : détecter des fragments du papillomavirus humain dans le sang, virus responsable de la majorité des cas de ce cancer, afin de prédire plus tôt les risques de récidive.

« Ma recherche a montré que la détection de l’ADN de ce virus dans le sang peut servir à marquer l’efficacité du traitement et ainsi favoriser une prise en charge plus personnalisée du cancer du col de l’utérus. Cela pourrait permettre d’identifier les patientes à haut risque de rechute et du même coup, celles qui pourraient bénéficier d’un traitement complémentaire à la chimioradiothérapie. »

L’importance de la recherche en prévention : devancer le cancer  

Depuis 1945, la générosité de milliers de donateurs et de divers partenaires à travers le Canada a permis à la SRC de soutenir de nombreux projets de recherche visant à anticiper et identifier les signes précurseurs de l’apparition ou de réapparition du cancer. La prévention demeure un élément clé soutenu par la SRC et permettant à d’importants chercheurs d’y faire des avancées majeures.

En ce sens, Dre Han souligne l’importance de l’obtention de financement dans le cadre de son projet de recherche. Ce soutien lui a permis de mener une étude multi-institutionnelle dans le but d’améliorer la prise en charge, le suivi et le traitement des patientes.

« La SRC offre davantage d’opportunités de financement spécifiques au cancer pour les chercheurs. Elle a joué, et continuera de jouer, un rôle essentiel dans le financement de la recherche sur tous les types de cancers au Canada. »