Le programme consiste à relever un défi sportif d’envergure en honneur d’une personne souffrant ou ayant déjà souffert du cancer, en recueillant des fonds qui seront versés exclusivement à la recherche sur tous les types de cancer par l’entremise de la Société de recherche sur le cancer (SRC).
Foire aux
questions
Vous avez des questions ? Trouvez toutes les réponses ici !
Questions d’ordre général sur le programme
En quoi consiste le programme ?
Ce programme me convient-il ?
Combiner une expédition de trekking avec une collecte de fonds pour une cause peut être une expérience significative et enrichissante. Cependant, il est important d’évaluer si cela correspond à vos intérêts, à votre niveau d’engagement et à votre zone de confort. Si vous êtes passionné par l’aventure et l’impact positif, cette expérience pourrait être gratifiante pour vous.
- Le trekking pour une cause ajoute une dimension supplémentaire à votre voyage, car il vous permet de contribuer à quelque chose de plus grand que vous. Si la mission vous tient à cœur, cela peut être un puissant facteur de motivation tout au long du trek.
- La collecte de fonds peut également être un défi gratifiant, car elle implique de faire appel à des compétences en matière de communication et de sensibilisation. Si vous êtes enthousiaste à l’idée de sensibiliser les gens à une cause et de les inciter à la soutenir, cet aspect de l’expédition peut être à la fois marquant et enrichissant sur le plan personnel.
Quelle est la raison pour laquelle la Société de recherche sur le cancer a choisi d'organiser des activités de cette envergure pour recueillir des fonds ?
De plus en plus de personnes souhaitent soutenir des organisations dont la cause les touche personnellement, et pour lesquelles ils sentent qu’ils peuvent contribuer à faire une différence. En reprenant une formule éprouvée comme l’alliage de la collecte de fonds à des activités misant sur le dépassement humain, la Société de recherche sur le cancer peut compter sur cette source de revenus pour assurer le financement d’importants projets de recherche sur le cancer.
Est-ce qu'une personne d'âge mineur peut participer au programme ?
Compte tenu de la nature physique et financière de ce programme, la participation au Challenge contre le cancer est réservée aux personnes de 18 ans et plus. Si un participant souhaite qu’une autre personne l’accompagne dans un défi sans y participer réellement, ce n’est possible que pour un marathon. Ils peuvent faire le voyage en tant qu’accompagnateur seulement. Il est à noter que la SRC ne sera pas responsable de cet accompagnateur.
Qu'est-ce qu'un héros du cancer ? Est-ce important d'en avoir un ?
Un héros du cancer est une personne qui souffre de la maladie ou qui en a déjà souffert. Il est aussi possible que votre héros soit quelqu’un qui ait perdu sa bataille avec la maladie. Bien que le fait d’avoir un héros du cancer symbolise la raison pour laquelle vous participez à l’expédition, il n’est pas obligatoire d’en avoir un.
Si vous souhaitez honorer un héros du cancer, il est important que vous obteniez son consentement pour utiliser son nom et son histoire afin de promouvoir votre campagne de collecte de fonds. Si le héros du cancer est une personne décédée, le consentement peut être donné par sa famille proche.
Si vous choisissez un enfant comme héros, soyez conscient que votre participation sera des plus significatives pour lui. Vous deviendrez, à votre tour, son héros, c’est-à-dire une personne qui s’engage à recueillir des fonds pour la recherche et qui lui offrira ainsi l’espoir d’un avenir sans cancer. Si vous choisissez cette option, soyez donc certain de pouvoir vous engager à fond dans ce défi et de le mener jusqu’au bout.
Veuillez noter que la SRC n’est pas responsable de l’utilisation ou de l’abus du nom d’un héros.
Si vous souhaitez honorer un héros du cancer, il est important que vous obteniez son consentement pour utiliser son nom et son histoire afin de promouvoir votre campagne de collecte de fonds. Si le héros du cancer est une personne décédée, le consentement peut être donné par sa famille proche.
Si vous choisissez un enfant comme héros, soyez conscient que votre participation sera des plus significatives pour lui. Vous deviendrez, à votre tour, son héros, c’est-à-dire une personne qui s’engage à recueillir des fonds pour la recherche et qui lui offrira ainsi l’espoir d’un avenir sans cancer. Si vous choisissez cette option, soyez donc certain de pouvoir vous engager à fond dans ce défi et de le mener jusqu’au bout.
Veuillez noter que la SRC n’est pas responsable de l’utilisation ou de l’abus du nom d’un héros.
Quel est l'objectif financier pour le programme Challenge contre le cancer cette année ?
Chaque année, la SRC fixe un objectif financier d’un million de dollars pour ce programme.
Quel est la grandeur du groupe par destination ?
Nous maintenons généralement des petits groupes de 10 à 15 personnes pour chaque destination. Pour les groupes de plus de 20 personnes, des guides supplémentaires peuvent être ajoutés. Dans le cas où le nombre de participants est moins de 10 personnes, 120 jours avant la date du départ, des alternatives vous seront proposées pour éviter l’annulation de l’expédition. Le nombre de participants n’est contingenté que si les destinations ont des limitations en matière de transport local. Dans le cas contraire, nous ne fixons pas de nombre limite.
Avant de vous inscrire
Est-ce que nous sommes obligés d'assister à une séance d'information avant de nous inscrire au programme Challenge contre le cancer ?
Vous n’êtes pas obligé de participer à nos séances d’information, mais le tout est fortement conseillé. Vous obtiendrez ainsi tous les détails du programme et vous pourrez par la suite prendre votre décision en toute connaissance de cause.
Est-ce qu'il y a des séances d'information organisées ailleurs qu'au Québec ?
Toutes les séances d’information ont lieu en vidéoconférence. Vous pourrez ainsi suivre la présentation à distance, dans le confort de votre foyer.
Est-ce que nous pouvons amener d'autres personnes lors des séances d'information ?
Absolument, le nombre de participants est illimité. Par contre, nous aurons besoin des informations suivantes pour chaque personne qui sera avec vous :
Où a-t-il(elle) initialement entendu parler du programme Challenge contre le cancer
Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous le lien pour procéder à une inscription à notre prochaine session d’information : Inscription – Séance d’information
- Nom et prénom
- Numéro de téléphone (jour)
- Adresse courriel
- Le(s) Challenge(s) qui l’intéresse
Où a-t-il(elle) initialement entendu parler du programme Challenge contre le cancer
Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous le lien pour procéder à une inscription à notre prochaine session d’information : Inscription – Séance d’information
Inscription
Quelle est la date limite pour s'inscrire à une destination du Challenge contre le cancer ?
La date limite pour s’inscrire est quatre mois avant la date de départ du Challenge. Nous conseillons fortement de vous inscrire le plus tôt possible afin de réserver votre place. Cela vous donne également plus de temps pour amasser des fonds et pour vous préparer physiquement pour votre Challenge.
Comment m'inscrire ?
Pour vous inscrire à un Challenge, veuillez compléter l’inscription en ligne pour la destination choisie. Pour trouver un Challenge, consultez la liste des défis.
Collecte de fonds
Quel montant dois-je recueillir ?
Les montants à recueillir sont différents pour chaque défi. Ces montants sont indiqués dans la liste des défis. Consultez la liste des Challenges.
Comment effectuer une collecte de fonds réussie ?
Votre succès dans la réalisation de vos objectifs de collecte de fonds dépend de votre détermination, de vos compétences et de votre réseau de contacts. Nous vous suggérons d’envoyer des lettres ou des courriels de sollicitation, car ces méthodes ne nécessitent pas un gros investissement en temps ou en argent. Un guide détaillé sur la collecte de fonds est disponible sur votre portail de participant en ligne. Une session d’information sur la collecte de fonds est aussi proposée à tous les participants inscrits.
Quand devrais-je avoir atteint mon objectif de collecte de fonds ?
La date limite pour atteindre l’objectif total de collecte de fonds est fixée à quatre mois avant la date de départ (veuillez consulter le calendrier de financement dans votre Trousse du participant). À cette date, l’équipe du Challenge doit finaliser l’achat des billets d’avion et les informations relatives à l’hébergement pour l’ensemble du groupe.
Si vous n’avez pas atteint votre objectif de collecte de fonds à la date limite, trois options vous seront proposées. Veuillez-vous référer à la question Qu’arrive-t-il si je n’ai pas atteint mon objectif de collecte de fonds avant la date limite ?
Si vous n’avez pas atteint votre objectif de collecte de fonds à la date limite, trois options vous seront proposées. Veuillez-vous référer à la question Qu’arrive-t-il si je n’ai pas atteint mon objectif de collecte de fonds avant la date limite ?
Qu'arrive-t-il si je n'ai pas atteint mon objectif de collecte de fonds à la date limite ?
Trois options s’offrent à vous :
a) Verser un dépôt de garantie couvrant les fonds manquants et participer au voyage : Vous disposerez d’un mois après la date de retour de votre défi pour atteindre votre objectif de collecte de fonds. Ce dépôt vous sera remboursé sur demande écrite jusqu’à concurrence du montant remplacé par des dons.
b) Transférer les fonds à un autre Challenge : Vous aurez un an à partir de la date d’abandon pour vous inscrire à un nouveau Challenge. Le montant que vous avez amassé sera transféré à votre nouveau Challenge, à l’exception des frais d’inscription non remboursables.
c) Remettre les fonds à la SRC : Si vous ne souhaitez pas payer le dépôt de garantie ou transférer vos fonds à un nouveau Challenge, le montant amassé sera remis à la Société de recherche sur le cancer.
a) Verser un dépôt de garantie couvrant les fonds manquants et participer au voyage : Vous disposerez d’un mois après la date de retour de votre défi pour atteindre votre objectif de collecte de fonds. Ce dépôt vous sera remboursé sur demande écrite jusqu’à concurrence du montant remplacé par des dons.
b) Transférer les fonds à un autre Challenge : Vous aurez un an à partir de la date d’abandon pour vous inscrire à un nouveau Challenge. Le montant que vous avez amassé sera transféré à votre nouveau Challenge, à l’exception des frais d’inscription non remboursables.
c) Remettre les fonds à la SRC : Si vous ne souhaitez pas payer le dépôt de garantie ou transférer vos fonds à un nouveau Challenge, le montant amassé sera remis à la Société de recherche sur le cancer.
Qu'arrive-t-il si nous avons réussi à dépasser l'objectif de collecte de fonds suite à la réalisation de notre Challenge ?
Si vous avez amassé un surplus d’un minimum de 500 $, deux options s’offrent à vous :
a) Transférer les fonds à un autre Challenge : Vous aurez deux ans à partir de la date de retour pour vous inscrire à un nouveau Challenge. Le surplus sera affecté à votre nouvel objectif de collecte de fonds.
b) Remettre les fonds à la SRC : Le surplus sera remis à la Société de recherche sur le cancer.
a) Transférer les fonds à un autre Challenge : Vous aurez deux ans à partir de la date de retour pour vous inscrire à un nouveau Challenge. Le surplus sera affecté à votre nouvel objectif de collecte de fonds.
b) Remettre les fonds à la SRC : Le surplus sera remis à la Société de recherche sur le cancer.
Quels sont les frais associés au programme ?
Le programme inclus des frais tel que le billet d’avion, les transferts sur place, les permis de trekking ou accès aux différents sites, ainsi que l’hébergement et les repas.
Cependant, les frais particuliers tel que les assurances voyage, les vaccins et/ou médicaments requis, les frais et taxes aéroportuaires ainsi que les visas requis (s’il y a lieu), sont t à la charge du participant.
Cependant, les frais particuliers tel que les assurances voyage, les vaccins et/ou médicaments requis, les frais et taxes aéroportuaires ainsi que les visas requis (s’il y a lieu), sont t à la charge du participant.
Est-ce que je peux avoir un reçu d'impôt pour les frais qui ne sont pas inclus dans le programme ?
Les frais non inclus dans le programme ne sont pas éligibles à un reçu pour fins d’impôt. Par contre, si vous contribuez un montant supérieur aux frais de voyage, un reçu pourra vous être remis pour la portion supplémentaire.
La SRC m'aidera-t-elle à accomplir ma collecte de fond ?
Lorsque vous vous inscrivez au programme, la SRC vous fournit l’information, le soutien et les outils dont vous avez besoin pour réussir votre collecte de fonds.
- Séance d’information sur la collecte de fonds : Un conseiller en collecte de fonds vous offrira des astuces et des conseils pour assurer une collecte de fonds. Les séances sont offertes deux à trois fois par année.
- Portail du participant : Vous y trouverez les outils pour vous aider à organiser une collecte de fonds.
- Page personnelle : cette page vous permet de suivre l’évolution de votre campagne de collecte de fonds et communiquer avec vos donateurs.
- Lettre d’appui : Une lettre qui prouve que vous faites officiellement une collecte de fonds pour la SRC vous est fournie lors de votre inscription. Vous pourrez présenter cette lettre à vos donateurs potentiels.
- Articles promotionnels tel que des affiches, des bannières et autres articles sont disponible à l’achat via le portail.
- Soutien de l’équipe Challenge. Communiquez avec nous pour obtenir des conseils ou du soutien, par courriel à challenge@src-crs.ca ou par téléphone au 514-861-9227.
Pouvons-nous nous associer à un autre participant afin de mener conjointement notre campagne de financement ?
L’inscription en équipe est possible sous certaines conditions. La SRC doit être informée à l’avance de votre désir de vous inscrire en tant qu’équipe. Chaque participant doit s’inscrire sous le nom de l’équipe mais payer son propre droit d’inscription. Les fonds collectés doivent être proportionnels au nombre de membres de l’équipe. À la fin du Challenge, l’éventuel excédent amassé peut être remis à la SRC ou divisé à parts égales entre les membres de l’équipe et utilisé pour un prochain Challenge.
Dons
Les fonds recueillis servent-ils à «offrir» un voyage aux participants ?
Chaque participant s’engage au Challenge pour honorer la mémoire ou célébrer la vie d’un être cher atteint d’un cancer. Cette raison devient donc une pensée d’encouragement dans ses efforts lors de la cueillette de fonds et de la préparation physique. Ils doivent investir beaucoup de temps, d’efforts, et de persévérance afin de réussir à amasser les fonds nécessaires. Ils deviennent donc des ambassadeurs de la cause car les fonds recueillis par les participants contribuent à faire une différence importante pour faire avancer la recherche sur le cancer.
Vais-je recevoir un reçu pour fins d'impôts pour mon don à un participant au Challenge contre le cancer ?
Lorsque vous faites un don en ligne sur la page Web du participant, un reçu pour fins d’impôts sera émis automatiquement à votre adresse courriel. Pour les dons faits par chèque, un reçu aux fins d’impôts sera émis lorsque le don sera traité.
Préparation pour le Challenge
Quel type de soutien offre la SRC pour me préparer au Challenge ?
La SRC offre aux participants du programme des séances d’informations deux (2) à trois (3) fois par année, avec des spécialistes dans le domaine de la collecte de fonds, de l’entraînement physique, de la nutrition et de la santé-voyage. De plus, vous pouvez participer à un trek préparatoire au Québec avec le guide accompagnateur, ainsi qu’à une soirée exclusive de magasinage où vous serez conseillé par des experts en équipement.
Quel type d'entrainement physique est nécessaire pour relever le Challenge ?
Afin que vous puissiez apprécier votre voyage au maximum, il faut bien se préparer. Il est nécessaire, au moins 4 mois avant le départ, de faire une activité physique intense au moins 1 fois par semaine (ex. marche en montagne de 15 à 20km, raquette, etc.). N’hésitez pas aussi à préférer l’escalier à l’ascenseur, à marcher régulièrement ou à courir quelques fois par semaine sur de plus petites distances. La séance d’évaluation de la condition physique est offerte pour faire un bilan de l’état physique du participant et déterminer les actions à entreprendre avant le Challenge. De plus, un guide et des conseils d’entraînement vous sont offerts.
Le voyage
Quelle est la durée des voyages ?
La durée varie d’un Challenge à l’autre. Typiquement, les voyages sont d’une durée moyenne de 10 jours. Pour plus d’information, veuillez consulter la liste des défis sur notre site web pour connaître leur durée respective.
Qu'est-ce qui est inclus dans le coût du voyage ?
Le voyage inclus :
- Le billet d’avion ou le transport en autobus, aller-retour
- Les transferts routiers et aérien à destination
- L’hébergement pendant le séjour
- Les repas indiqués dans l’itinéraire (peut varier selon la destination)
- Le permis d’ascension, les frais de parc et l’assurance évacuation (s’il y a lieu)
- Un guide accompagnateur pour la durée de l’expédition (pourboire non inclus)
- Un guide local à destination, et des porteurs si nécessaire (pourboire non inclus)
- Les équipements indiqués dans l’itinéraire (exemple : tentes, tables, chaises, accessoires de cuisine, etc.)
- La trousse d’information sur le Challenge (incluant la collecte de fonds, le calendrier de financement, l’itinéraire, l’équipement et les documents nécessaires pour le voyage)
- Le matériel pour la planification de la collecte de fonds (formulaires, documents, vidéos, courriels)
- Les séances avec des spécialistes en collecte de fonds, entraînement physique, nutrition, santé-voyages, équipements; offertes 2 à 3 fois par année
- Une randonnée préparatoire avec le guide dans un parc national au Québec (trois mois avant le départ)
- Une rencontre avec l’agence de voyages (un mois avant le départ)
Devons-nous fournir ou acheter tout l'équipement nécessaire ?
Pas nécessairement. La plupart de l’équipement est fourni, mais l’équipement personnel tel que les bottes de marche, les bâtons de marche, le sac à dos, etc., ne le sont pas. Une liste d’équipement spécifique à votre Challenge est disponible sur le portail des participants lors de l’inscription.
Une fois à destination, y a-t-il du temps libre avant de débuter l'expédition ?
Une période d’acclimatation est intégrée à l’horaire. Le conseiller du programme peut fournir plus de détails sur le sujet si nécessaire.
Pouvons-nous prolonger notre voyage après l'expédition ?
Oui, vous pouvez ! Des frais administratifs supplémentaires s’appliquent. Les dispositions doivent être prises avec notre agence de voyage quatre mois avant le départ.
Ai-je besoin d'une assurance voyage et d'une assurance médicale ?
Vous devez fournir une preuve d’assurance voyage et médicale au plus tard 90 jours avant votre date de départ.
Après le challenge
Quels types d'activités sont prévues une fois notre Challenge terminé ?
Chaque année, nous organisons un « cocktail de retrouvailles » pour célébrer les réalisations des participants des Challenge de l’année. Il s’agit d’une soirée festive réunissant participants, les guides accompagnateurs, et partenaires du programme.
Les imprévus
Quelles sont les répercussions si, en cours de route, j'abandonne le programme ?
Suite à un abandon au programme, vous avez l’option de reporter les sommes amassées à un nouveau Challenge, ou remettre les fonds à la SRC. Les frais non remboursables/ non transférables suite à un abandon dépendent de la date d’abandon. Tous les montants amassés dans le cadre d’un Challenge appartiennent à la SRC et ne pourront être remboursés.
Qu'arrive-t-il si le nombre de participants minimum n'est pas atteint ?
Le coût du voyage est fixé sur une base minimum de 10 participants. Si ce nombre n’est pas atteint selon un échéancier prévu par destination, d’autres alternatives seront proposées aux participants.
Pourquoi dois-je remettre le montant remboursé par mon assurance voyage à la SRC ?
Le montant remboursé devra être remis à la SRC puisque cette somme provient de dons sollicités dans le but de financer la recherche sur le cancer pour lesquels des reçus pour fins fiscales ont été émis, et qu’en ce sens, n’appartiennent pas au participant. Il est donc préférable d’informer vos donateurs que le remboursement que vous avez reçu sera versé à la SRC ou appliqué à un futur Challenge que vous ferez pour soutenir la recherche sur le cancer. Aucun reçu pour fins fiscales ne sera remis pour le versement du remboursement de l’assureur à la SRC.
Préoccupations au sujet du Programme Challenge contre le cancer
Quelle explication puis-je donner aux personnes qui croient qu'elles paient simplement pour que je fasse un voyage ?
La principale raison pour laquelle vous participez au programme Challenge est d’aider à déjouer le cancer en soutenant la recherche pour aider à prévenir, détecter et traiter cette maladie. Vous pouvez mentionner qu’en relevant un défi physique et financier de cette nature, vous aidez les chercheurs à trouver un remède à cette terrible maladie qui touche environ 2 Canadiens sur 5 et qui tue 1 personne sur 4 après avoir été diagnostiquée. Vous pouvez également mentionner que vous devez faire preuve de beaucoup de détermination et de persévérance pour suivre votre programme d’entraînement et amasser les fonds nécessaires, et qu’il aurait été plus simple de payer votre propre voyage s’il s’agissait uniquement d’un plaisir personnel ou d’un loisir.