Aller au contenu

Notre histoire
Agir contre le cancer

Un engagement inébranlable depuis plus de 75 ans

Une longue TRADITION

Dans les années 1940, à Montréal, Betty Caplan apprend avec bouleversement que sa mère est atteinte d’un cancer. Elle prend conscience qu’au sein de son entourage, tous, de près ou de loin sont touchés, par cette maladie. Elle souhaite agir mais découvre avec désarroi qu’à cette époque, les recherches sur le cancer sont limitées et qu’il n’existe aucun organisme canadien soutenant cette cause.

Elle voulait changer les choses

C’est alors que l’idée est venue de former un organisme pour aider à trouver la cause et ultimement, une solution contre le cancer. Avec ses amies Hattie Rolbin, Mildred Singer et Etta Kastner, la Société de recherche sur le cancer (SRC) a été fondée en 1945 avec la mission de recueillir des fonds pour aider les médecins et les chercheurs à trouver des réponses pour déjouer le cancer.

Au fil des années

La SRC est demeurée fidèle à sa mission de financer la recherche sur le cancer. 

Depuis sa création, la SRC a connu une croissance constante. Un an après sa fondation, la SRC a accordé ses quatre premières subventions de recherche d’un montant de 600 $ chacune. Un an plus tard, plus de 14 000 $ ont été distribués.

Dans les années 1980, le cap du 1 million $ accordé à la recherche, sous forme de subventions et bourses, a été franchi. À ce jour, plus de 388 millions $ ont été distribués pour soutenir les chercheurs les plus prometteurs du Canada.