Aller au contenu

​Fonds commémoratif Charlotte Légaré​

En avril 2013, Charlotte Légaré est décédée des suites d’un cancer du pancréas.
Fille bien-aimée de Laurette et feu Gaston Légaré, ainsi que conjointe de Pierre Dansereau, sa perte a profondément touché tous ceux qui l’ont connue.

Pour honorer la mémoire de sa fille, Madame Laurette Légaré a créé un fonds commémoratif dédié à la recherche sur le cancer du pancréas. Ce fonds vise à soutenir les avancées scientifiques et à offrir de l’espoir à davantage de familles confrontées à cette terrible maladie.

Charlotte, une femme formidable

Charlotte Légaré a travaillé pour le département des études supérieures et postdoctorales de l’Université McGill pendant une vingtaine d’années. Elle était très appréciée et profondément aimée par ses collègues. Elle a d’ailleurs reçu en 1995, le prestigieux Prix d’excellence en service pour souligner sa contribution remarquable à l’éducation postdoctorale par tous les membres du personnel administratif et de soutien du département. Charlotte était considérée comme le cœur et l’âme de son département.

Charlotte, ne sera pas décédée en vain

« Les dons que j’ai versés à la Société de recherche sur le cancer honorent la mémoire de ma fille et soutiennent directement la recherche sur le cancer du pancréas, qui l’a emportée. Je souhaite épargner à d’autres familles la souffrance que mon gendre et moi avons traversée. Je sais que mes contributions peuvent encourager d’autres dons. J’espère que mon exemple incitera d’autres personnes à financer la recherche sur le cancer. Je suis ravie des progrès réalisés dans le dépistage et le traitement du cancer du pancréas, et je suis heureuse de savoir que mes dons ont contribué à ces avancées. »

Madame Laurette Légaré
Mère de Charlotte Légaré

« Nous devons maintenant aller de l’avant. Toutefois, il était important pour nous de donner un sens à sa mort tout en ayant une pensée pour les générations futures. Elle serait si heureuse d’apprendre que nous commémorons sa mémoire de cette manière et que la recherche sur le cancer du pancréas se poursuivra grâce à elle.

Monsieur Pierre Dansereau
Conjoint de Charlotte Légaré