Aller au contenu
<strong>90 nouvelles subventions</strong> pour déjouer le cancer totalisant 10,8 millions $
Recherche

90 nouvelles subventions pour déjouer le cancer totalisant 10,8 millions $

Concours annuel de subventions de recherche

La Société de recherche sur le cancer (SRC) attribue 90 nouvelles subventions de recherche d’une valeur de 10,8 millions $ dans le cadre de son concours annuel. Il s’agit d’un record historique pour l’organisation, et ce, pour une 2e année consécutive. Ces subventions sont octroyées à des projets de recherche sur le cancer figurant parmi les plus prometteurs au Canada.

La SRC reçoit, dans le cadre de son concours annuel pour son programme des subventions de fonctionnement, des centaines de demandes de chercheurs et de cliniciens au Canada afin d’obtenir une subvention pour un projet de recherche sur le cancer d’une durée de deux ans pour un montant total de 120 000 $. Le soutien financier est attribué aux projets sélectionnés en fonction d’un processus rigoureux, soit l’évaluation par les pairs, effectuée par des comités d’évaluation constitués cette année de 85 chercheurs et cliniciens qui donnent généreusement de leur temps.

« La Société de recherche sur le cancer est un leader incontestable dans le domaine de la recherche au Canada. Notre vision est de déjouer le cancer depuis plus de 75 ans en offrant le soutien financier nécessaire à de brillants chercheurs à travers le Canada dont les projets de recherche sont innovateurs et prometteurs. Cette annonce démontre encore une fois notre impact sur la recherche sur le cancer et inévitablement sur les patients atteints de la maladie et leurs familles. »
– Manon Pepin, présidente et cheffe de la direction de la Société de recherche sur le cancer

Que ce soit pour contrer les effets indésirables de certains médicaments ou encore détecter le cancer du sein grâce à un test sanguin, découvrez certaines des propositions innovantes de chercheurs qui ont reçu une subvention en cliquant ici.

« Nous sommes très fiers de l’engouement que génère notre concours auprès de la communauté scientifique et des chercheurs de pointe. Tous les projets sélectionnés ont un réel potentiel de mener à des percées qui pourront ultimement avoir un impact important dans l’écosystème de la recherche sur le cancer. »
– Dajan O’Donnell, PhD, directeur, affaires et partenariats scientifiques à la Société de recherche sur le cancer

Le soutien financier accordé par la SRC est rendu possible grâce à la générosité de milliers de donateurs et de partenaires qui cofinancent certaines subventions dont Cancer de l’ovaire Canada, la Fondation cancer du sein du Québec, les Instituts de recherche en santé du Canada — Institut du cancer, les Instituts de recherche en santé du Canada — Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite et la Société de leucémie et lymphome du Canada.

Rappelons que la SRC continue de financer des subventions et des bourses octroyées dans les années précédentes ainsi que certains projets de recherche destinés à divers types de cancer en partenariat avec d’autres organisations.

Voici la liste complète des chercheurs sélectionnés.

Causes et prévention – L’approche la plus efficace pour réduire les risques de développer la maladie

Christina Addison

Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer». Identification des voies conduisant à la progression métastatique du cancer du sein lobulaire invasif.

Fawzi Aoudjit

Université Laval – financé en partenariat avec «Société de leucémie et lymphome du Canada». Élucider les mécanismes impliqués dans la chimiorésistance induite par l’adhésion cellulaire dans la leucémie aiguë lymphoblastique à cellules T.

Eric Campos

The Hospital for Sick Children. Influence de la chromatine et d’ATRX sur la prolongation alternative des télomères.

Johnathan Canton

Université de Calgary. Role des phosphoinositides dans la production de lymphocytes T cytotoxiques anticancéreux induite par les cellules dendritiques.

Edmond Chan

Queen’s University. Mécanismes de fusion mitochondriale au cours de la progression tumorale et la formation de métastases.

Daniel De Carvalho

University Health Network. La prémalignité comme opportunité d’interception thérapeutique du cancer de l’ovaire.

Caroline Diorio

CHU de Québec – Université Laval – financé en partenariat avec «Fondation cancer du sein du Québec». L’effet des récepteurs cannabinoïdes sur la survie au cancer du sein.

Sean Egan

The Hospital for Sick Children. APOBEC3, un mutagène endogène responsable de la progression du cancer du sein.

Shokrollah Elahi

Université de l’Alberta – financé en partenariat avec «Société de leucémie et lymphome du Canada». L’IL-16 comme nouvelle cible thérapeutique dans les cancers hématologiques.

Federico Gaiti

University Health Network – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer». Définir les déterminants de l’évolution des gliomes mutants IDH de la phase indolente à la phase agressive de la maladie.

Casimiro Gerarduzzi

Hôpital Maisonneuve-Rosemont – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer». Le rôle de VEGF-C/FLT4 dans le carcinome rénal.

Pauline Johnson

Université de la Colombie-Britannique. Régulation et fonction de CD44 dans les métastases pulmonaires du mélanome.

Lisa Julian

Université Simon Fraser – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer». Définir les profils de stress du RE en tant que déterminants de l’identité cellulaire et de la vulnérabilité thérapeutique dans les tumeurs cérébrales induites par mTORC1.

David Knapp

Université de Montréal. Modélisation de la progression de l’hématopoïèse clonale vers la leucémie.

Robert Kridel

University Health Network – financé en partenariat avec «Société de leucémie et lymphome du Canada». Caractérisation du contexte immunitaire et des séquences régulatrices des syndromes lymphoprolifératifs post-greffe.

Sylvie Mader

Université de Montréal. Roles du facteur de transcription FOXA1 dans la tumorigénèse mammaire.

Frederick A. Mallette

Hôpital Maisonneuve-Rosemont – financé en partenariat avec «Fonds commémoratif Herbert James Davies». DEPTOR régule la formation de la machinerie d’épissage dans le myélome multiple.

Chantal Matar

Université d’Ottawa. Rôle du microbiome intestinal dans la prévention des altérations épigénétiques à la puberté et du cancer du sein à l’âge adulte.

Kirk McManus

Université du Manitoba. Explorer et cibler la diminution de l’expression de FBXO5 dans le cancer colorectal.

Lisa Munter

Université McGill. Étudier le rôle de RHBDL4 dans la tumorigenèse mammaire induite par HER2.

Yoshiaki Tanaka

Hôpital Maisonneuve-Rosemont – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer». Étudier les rôles des rétrotransposons spécifiques aux primates dans le glioblastome.

Ivan Topisirovic

Hôpital général juif. Le rôle de la flavoprotéine déshydrogénase par transfert d’électrons (ETFDH) dans le cancer.

Michel Tremblay

Université McGill – financé en partenariat avec «Fonds commémoratif Michael O’Gallagher de la Société de recherche sur le cancer». PTP-PRL2 (PTP4A2) dans la lymphoangiogénèse et les métastases: une nouvelle cible thérapeutique.

Eva Turley

London Health Sciences Centre Research – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite». Rôles de l’hyaluronane du microenvironnement dans la prévention de l’initiation du cancer de la peau.

Yojiro Yamanaka

Université McGill. Étude de la susceptibilité au cancer de l’ovaire de FANCI L604F dans des modèles de cancer de l’ovaire murin.

Détection – Le dépistage précoce est critique afin d’améliorer le sort des patients

Cathie Garnis

BC Cancer. Un biomarqueur sanguin pour la détection précoce du cancer oropharyngé.

David Juncker

Université McGill. Imagerie en temp réel de vésicules extracellulaires individuelles sécrétées par des cellules cancéreuses du sein.

Jacques Lapointe

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill – financé en partenariat avec «Fonds Suzanne and Louis Daubois». Explorer le rôle des exomères et supermères dans le cancer de la prostate.

Chun Peng

Université de York – financé en partenariat avec «Cancer de l’ovaire Canada». Rôle de circSKA3 dans le développement du cancer de l’ovaire.

Lynne Postovit

Queen’s University. Découverte de biomarqueurs basés sur la protéomique dans les vésicules extracellulaires du cancer de l’ovaire humain.

Carlos Rossa

Université Carleton – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer». Spectroscopie d’impédance électrique pour la localisation du cancer de la prostate lors des biopsies ciblées par fusion IRM multiparamétrique sous échographie: une preuve de concept ex-vivo.

Karla Williams

Université de Colombie-Britannique – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer». Développement d’une biopsie liquide pour la détection précoce du cancer du sein.

Zhaolei Zhang

Université de Toronto – financé en partenariat avec «Société de leucémie et lymphome du Canada». Protéogénomique à partir de cellules individuelles intégrant des profils de mutation et des signatures protéiques pour identifier les clones leucémiques susceptibles de récidiver dans la leucémie myéloïde aiguë FLT3-ITD.

Traitement – Le développement de nouveaux traitements, notamment concernant les thérapies ciblées ou personnalisées

Costin Antonescu

Toronto Metropolitan University. Le contrôle métabolique de la translocation nucléaire de glycogen synthase kinase 3ß par les signaux lysosomiaux entraîne la prolifération et la survie des cellules du cancer du sein.

Michele Ardolino

Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa – financé en partenariat avec «Fonds Suzanne and Louis Daubois». PD-L1 prédispose le métabolisme des cellules cancéreuses à la virothérapie oncolytique.

Christian Beausejour

Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine. Développement de nouvelles approches sénolytique pour l’élimination de cellules sénescentes.

Andrew Beharry

Université de Toronto. Un chimiocapteur fluorescent pour la protéine de réparation de l’ADN, O6-méthylguanine ADN méthyltransférase, pour guider la prise de décision des cliniciens dans le glioblastome.

Yannick Benoit

Université d’Ottawa – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer». Développement préclinique d’un nouvel agent à dégagement lent ciblant les cellules souches cancéreuses colorectales.

Nicolas Bertrand

Université Laval – financé en partenariat avec «Société de leucémie et lymphome du Canada». Les anticorps anti-PEG et les réponses indésirables aux médicaments PEGylés: effets de la vaccination avec des vaccins à ARNm et stratégies de mitigation.

Shawn Beug

Institut de recherche CHEO. Évaluation du rôle de la communication des vésicules extracellulaires en réponse aux interférons et aux antagonistes de l’IAP.

Jean-Philippe Brosseau

Université de Sherbrooke – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite». Développement d’une thérapie génique pour la NF1.

Frédéric Charron

Institut de recherches cliniques de Montréal. Chimioprévention du médulloblastome.

Jacques Côté

Université Laval. Comprendre les déterminants moléculaires des sarcomes du stroma endométrial de haut grade.

Kyle Cowan

Institut de recherche CHEO – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer». Pannexine 1: rôle et mécanismes d’action dans la pathogenèse et la progression du rhabdomyosarcome.

Andrew Craig

Queen’s University. Fonctions des oncomiRs du cluster de miARN du chromosome 19 sur la progression et les métastases du mélanome.

Shoukat Dedhar

BC Cancer – financé en partenariat avec «Fonds commémoratif Rob Lutterman». Progression du cancer du pancéras: cibler l’activation d’ILK médiée par le NET-DNA.

Fred Dick

Université Western. Hoxa9, une nouvelle cible thérapeutique pour le cancer avancé de la prostate.

Susan Done

University Health Network. Impact du microenvironnement sur la progression du cancer du sein triple négatif.

Nicoletta Eliopoulos

Hôpital général juif – financé en partenariat avec «Fondation cancer du sein du Québec». Cellules souches mésenchymateuses modifiées génétiquement pour le traitement du cancer du sein.

Aravindhan Ganesan

Université de Waterloo – financé en partenariat avec «Fonds commémoratif Charlotte Légaré». Identification et validation de petites molécules inhibitrices de VISTA pour l’immunothérapie anticancéreuse.

Alina Gerrie

BC Cancer. Analyse genomique integrative de la transformation de Richter Hodgkin dans la LLC.

Ing Swie Goping

Université de l’Alberta – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer». Étude des organoïdes de cancer du sein.

Jean-Philippe Gratton

Université de Montréal. Rôle de ZO-1 dans la réponse des cellules endothéliales aux stress et dans l’angiogenèse tumorale.

Patrick Gunning

Université de Toronto. Développement d’inhibiteurs allostériques sélectifs de JPRK pour le carcinome hépatocellulaire fibrolamellaire.

Kevin Hay

BC Cancer – financé en partenariat avec «Fonds commémoratif Herbert James Davies». Une approche guidée par la protéomique pour générer des cellules (CAR)-T à cibles multiples pour le myélome.

Matthew Hebb

Université Western – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer». Nouvelle électrothérapie pour améliorer l’administration de médicaments et le contrôle des métastases cérébrales du cancer du sein.

Ryan Hili

Université de York. Développement d’inhibiteurs sélectifs des déméthylases m6A humaines.

Kristin Hope

University Health Network – financé en partenariat avec «Société de leucémie et lymphome du Canada». Cibler le lecteur épigénétique MBD1 comme nouvelle stratégie de lutte précoce contre la leucémie myéloïde aiguë.

Sung Kim

Université Western. Reprogrammation des macrophages et du microenvironnement associés aux tumeurs par l’inhibition de PU.1.

Madhuri Koti

Queen’s University. Étude du rôle des lymphocytes B associés à l’âge en réponse à l’immunothérapie par le BCG dans le cancer de la vessie.

Anand Krishnan

Université de la Saskatchewan – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer». Thérapies potentielles pour la neuropathie périphérique induite par le cisplatine dans le cancer du sein.

Jean-Philippe Lambert

Université Laval. Caractérisation structurelle des protéines BET et de leurs conséquences fonctionnelles dans le cancer.

Scot Leary

Université de la Saskatchewan – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer». Cibler la machinerie de fission mitochondriale dans les cellules initiatrices de tumeurs.

Chinten James Lim

Université de Colombie-Britannique – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer». La communication paracrine et autocrine de l’IL-6 est un moteur de la résistance aux médicaments dans le médulloblastome.

Luke McCaffrey

Université McGill. Identification des cellules persistantes au tamoxifène pour prédire les résultats cliniques du cancer du sein ER+.

Francois Mercier

Hôpital général juif – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer». Décryptage du rôle de l’ubiquitine ligase E3 HERC1 dans la réponse de la leucémie aiguë myéloïde à la chimiothérapie.

Wilson Miller

Hôpital général juif. Explorer des inhibiteurs de MNK1/2 pour surmonter la résistance aux inhibiteurs de CDK4/6 dans le cancer du sein.

Torsten Nielsen

Université de Colombie-Britannique – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer». Optimisation du traitement du cancer du sein triple négatif en fonction de la morphologie des cellules immunitaires.

Armen Parsyan

Université Western – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer». Études sur les effets anticancéreux de la radiothérapie et de l’inhibiteur de la polo-like kinase 4 (PLK4) CFI-400945 dans le cancer du sein triple négatif.

Lisa Porter

Université de Windsor. Disséquer la progression vers un cancer neuroendocrinien de la prostate résistant au traitement.

Moutih Rafei

Université de Montréal – financé en partenariat avec «Société de leucémie et lymphome du Canada». Optimiser l’éfficacité antitumorale du vaccin MSC-TPr.

Kirill Rosen

Université Dalhousie. La protéine MLKL, qui régule la mort cellulaire, est une nouvelle cible pour le traitement du cancer colorectal.

Derek Rosenzweig

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer». Cibler les cellules sénescentes pour maîtriser les métastases qui migrent du sein vers l’os.

Anthony Rullo

Université McMaster – financé en partenariat avec «Société de leucémie et lymphome du Canada». Programmation chimique de la spécificité tumorale de cellules T universelles à l’aide de molécules adaptatrices covalentes.

Luc Sabourin

Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Le rôle du facteur de transcription Sox7 dans la progression des mélanomes BRAF.

Andreea Schmitzer

Université de Montréal – financé en partenariat avec «Fonds commémoratif Charlotte Légaré». MitoCure: un programme pour le développement des biguanides qui ciblent les mitochondries.

David Spaner

Institut de recherche Sunnybrook. Cibler l’interféron pour améliorer le traitement de la leucémie.

Jonathan Spicer

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Décortiquer le cancer du poumon résistant aux radiations en ciblant les pièges extracellulaires des neutrophiles.

Woong-Kyung Suh

Institut de recherches cliniques de Montréal – financé en partenariat avec «Société de leucémie et lymphome du Canada». Les éléments moteurs épigénétiques du lymphome angio-immunoblastique à cellules T (LAIT).

Anastasia Tikhonova

University Health Network – financé en partenariat avec «Société de leucémie et lymphome du Canada». Ciblage des interactions moléculaires entre les cellules leucémiques et le microenvironnement médullaire dans la leucémie aiguë lymphoblastique.

Sue Tsai

Université de l’Alberta – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer». Régulation de l’immunité antitumorale médiée par les lymphocytes T CD8+ par la signalisation de l’insuline.

Jonathan Wasserman

The Hospital for Sick Children. Stratification du risque basée sur le transcriptome des néoplasies thyroïdiennes pédiatriques.

Nadine Wiper-Bergeron

Université d’Ottawa. Suppression des cellules souches cancéreuses et la cachexie cancéreuse par des médicaments réducteurs de C/EBPß.

Simon Wisnovsky

Université de Colombie-Britannique. Définir de nouveaux ligands de points de contrôle glyco-immuns comme cibles de nouvelle génération pour l’immunothérapie anticancéreuse.

Michael Witcher

Institut Lady Davis à l’Hôpital général juif. Cibler les processus transcriptionnels aberrants dans le cancer séreux de haut grade de l’ovaire.

Sarah Wootton

Université de Guelph – financé en partenariat avec «Cancer de l’ovaire Canada». Traduction préclinique du virus Orf oncolytique en tant que puissant inducteur de l’immunité anti-tumorale dans un modèle orthotopique de cancer épithélial de l’ovaire à un stade avancé.

Samuel Workenhe

Université de Guelph. Allumer le feu pyroptotique pour renforcer l’immunité anticancéreuse.

Xiaolong Yang

Queen’s University – financé en partenariat avec «Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer». Caractérisation de PTPN12 en tant que nouveau régulateur de la voie Hippo dans les métastases du cancer du sein.

Jonathan Yeung

University Health Network – financé en partenariat avec «Fonds Aristotle». Prédiction de la réponse aux médicaments chez les patients atteints d’adénocarcinome de l’œsophage à l’aide d’organoïdes.

Gelareh Zadeh

University Health Network. Marqueurs protéomiques de l’adaptation induite par le traitement à l’hypoxie dans le glioblastome.