
Accélérer la recherche sur le cancer du cerveau
16 octobre 2025 – La Société de recherche sur le cancer (SRC) est fière d’annoncer les deux récipiendaires du nouveau programme Subventions de recherches translationnelles sur le cancer du cerveau 2025 organisé en partenariat avec Brain Canada. Les deux projets sélectionnés figurent parmi les plus prometteurs dans le domaine.
Les cancers du cerveau demeurent difficiles à traiter considérant les options thérapeutiques limitées et de faibles résultats pour les patients. Cet investissement conjoint illustre l’engagement commun de la SRC et de Brain Canada à soutenir des projets de recherche qui font le pont entre les découvertes et leur application clinique. L’objectif est d’accélérer la mise en pratique des nouvelles connaissances dans les domaines précliniques, cliniques et des services de santé pour les cancers du cerveau chez les enfants et les adultes, afin d’améliorer les résultats pour les patients.
Sélectionnés à la suite d’un rigoureux processus d’évaluation scientifique, chacun des deux projets financés recevra 1 000 000 $ sur une période de trois ans :
- Dr Robert Vanner – Réseau universitaire de santé
Co-chercheurs de l’équipe : Michael Rauh (Université Queen’s), Peter Dirks (Hôpital SickKids, Université de Toronto), Jennifer Chan et Sorana Morrissy (Université de Calgary), Federico Gaiti (Réseau universitaire de santé, Université de Toronto)
Définir et cibler l’hématopoïèse clonale comme moteur de la croissance du glioblastome. - Dre Sheila Singh – Université McMaster
Co-chercheurs de l’équipe : Federico Gaiti (Réseau universitaire de santé, Université de Toronto), Jason Moffat (Hôpital SickKids, Université de Toronto)
Cellules CAR-T ciblant la protéine GPNMB comme approche immunothérapeutique à multiples volets pour le glioblastome.
Le soutien à ces projets est rendu possible grâce au Fonds canadien pour la recherche sur le cerveau, un partenariat novateur entre le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de Santé Canada, Brain Canada et la SRC.
Par son implication dans ce programme, la SRC démontre encore une fois son engagement à soutenir des avancées scientifiques capables de transformer des vies et de faire une réelle différence pour les personnes touchées par cette maladie.