Aller au contenu
<strong>Déjouer ensemble</strong> les cancers cérébraux rares
Recherche

Déjouer ensemble les cancers cérébraux rares

27 janvier 2026 – La Société de recherche sur le cancer (SRC) est fière de s’associer à une initiative majeure consacrée aux tumeurs cérébrales rares touchant les enfants et les jeunes adultes.

Aux côtés de la Fondation Kindred et de la Pediatric Brain Tumor Foundation (PBTF), la SRC soutient la Subvention de recherche Syren. Cet investissement de 650 000 $ est destiné à accélérer la recherche sur les gliomes diffus de bas grade, un type de cancer cérébral aussi rare que difficile à traiter.

Cette subvention a été créée en mémoire d’Alex Bernard, un jeune musicien talentueux connu sous le nom de Syren, qui a affronté la maladie avec un courage remarquable. Son histoire a inspiré un mouvement important, mobilisant ainsi familles et patients, mais également chercheurs et partenaires pour approfondir les connaissances et améliorer les traitements de ce type de cancer.

En décembre 2025, un projet démontrant un grand potentiel a donc reçu cette nouvelle subvention, soit celui du Dr Adrian Levine, de l’Hôpital pour enfants malades (SickKids), intitulé « Élucidation des mécanismes de dissémination et de résistance aux thérapies dans les gliomes pédiatriques de bas grade ». Ses recherches visent à comprendre pourquoi ces tumeurs se propagent et résistent aux traitements actuels, afin d’identifier de nouvelles pistes thérapeutiques et d’améliorer les résultats pour les jeunes patients.

Via cette initiative, la SRC continue de soutenir une recherche à fort impact. Ce partenariat avec la Fondation Kindred et la PBTF illustre l’engagement constant de la SRC à soutenir les progrès en matière de cancers rares et à nourrir l’espoir de sauver plus de vies.