Aller au contenu
<span class="TrackChangeTextInsertion TrackedChange SCXW203220534 BCX2"><span class="TextRun SCXW203220534 BCX2" lang="FR-CA" xml:lang="FR-CA" data-contrast="auto"><span class="NormalTextRun CommentStart CommentHighlightPipeRest CommentHighlightRest SCXW203220534 BCX2">Des chercheurs canadiens au cœur de <strong>projets internationaux</strong></span></span></span><strong><span class="TrackChangeTextDeletionMarker TrackedChange SCXW203220534 BCX2"><span class="TextRun SCXW203220534 BCX2" lang="FR-CA" xml:lang="FR-CA" data-contrast="auto"><span class="NormalTextRun TrackChangeTextDeletion CommentHighlightPipeRest SCXW203220534 BCX2">  </span> </span></span> </strong>
Recherche

Des chercheurs canadiens au cœur de projets internationaux 

Le 11 juillet 2025 – La Société de recherche sur le cancer (SRC) est fière de soutenir les chercheurs canadiens de trois consortiums de recherche internationaux. Ces équipes ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel 2024 du réseau TRANSCAN-3, qui appuie la recherche collaborative sur le cancer à l’échelle transnationale.

TRANSCAN-3 est un réseau international piloté par l’Union européenne, qui regroupe 31 organismes de financement de 20 pays, dont le Canada. Il vise à renforcer la collaboration scientifique entre pays pour accélérer les progrès dans la lutte contre le cancer. Chaque année, un appel est lancé sur un enjeu prioritaire. En 2024, le thème portait sur les thérapies combinées, une approche consistant à utiliser plusieurs traitements ensemble pour améliorer leur efficacité et réduire les effets secondaires.

À l’issue de cet appel hautement compétitif, 15 consortiums d’excellence ont été retenus pour un financement global de 16,7 millions d’euros. La SRC avec son précieux partenaire, l’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada (IC-IRSC), et le réseau TRANSCAN-3 cofinanceront trois de ces consortiums, METRICs, PREDICT-BC et SARAH. Ces équipes incluent des chercheurs canadiens qui joueront un rôle clé dans l’avancement de ces projets et ainsi dans le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Découvrez les chercheurs canadiens impliqués et les projets de recherche soutenus :

METRICs
Stratégies fondées sur le métabolisme et la métagénomique pour la sensibilisation à l’association de la radiothérapie et de l’immunothérapie

Le consortium METRICs cherche à améliorer les traitements contre le cancer de la vessie en combinant la radiothérapie et l’immunothérapie. Bien que ces approches soient prometteuses, elles ne fonctionnent pas aussi bien pour tous les patients. L’équipe explore si le microbiome intestinal (les bactéries présentes dans l’intestin) et le métabolisme peuvent influencer la réponse au traitement.
Le Dr Wassim Kassouf, professeur à l’Université McGill, collabore ainsi avec des chercheurs d’Autriche, d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Italie et de Turquie. Ensemble, ils étudient les mécanismes immunitaires et les microbes qui pourraient améliorer l’efficacité des traitements, dans le but de développer des thérapies combinées plus personnalisées et plus efficaces.

PREDICT-BC
Mieux adapter les traitements du cancer des voies biliaires grâce à des modèles issus de patients

Le cancer des voies biliaires est une maladie rare et agressive, pour laquelle les options thérapeutiques restent limitées. Bien que de nouveaux médicaments aient été mis au point pour cibler certaines modifications génétiques de ce type de cancer, leur efficacité est souvent de courte durée ou varie considérablement d’un patient à l’autre.
Le consortium PREDICT-BC, composé d’experts du Canada, d’Allemagne, d’Espagne et d’Italie, ont pour objectif de créer une vaste banque de modèles tumoraux dérivés de cellules de patients afin de trouver de trouver de nouvelles associations de médicaments et de mieux étudier leur réponse de manière personnalisée.
Les Drs Arndt Vogel et Gregory Schwartz au Centre de cancérologie Princess-Margaret du Réseau universitaire de santé contribuent activement aux avancées du consortium grâce à leur expertise complémentaire en analyses génétiques et en bio-informatiques.

SARAH
Recherche sur la polythérapie ciblant l’hématopoïèse clonale dans les tumeurs malignes solides

Avec l’âge, certaines cellules souches du sang accumulent des mutations, un phénomène appelé hématopoïèse clonale de signification indéterminée (CHIP), qui favorise un environnement inflammatoire propice au développement de cancers comme ceux du poumon ou du pancréas.
Le consortium SARAH, composé de chercheurs du Canada, d’Allemagne et d’Autriche, étudie l’impact de ces mutations sur la progression tumorale et la réponse aux traitements. Le Dr Tarik Möröy, professeur à l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), contribue à ce projet prometteur.
L’objectif est d’identifier des combinaisons médicamenteuses ciblant à la fois la tumeur et l’inflammation liée au CHIP, afin de proposer de meilleurs traitements pour les patients porteurs de ces mutations.

Une contribution qui dépasse les frontières

En appuyant ces trois consortiums, la SRC renouvelle son engagement à faire progresser des projets porteurs d’espoir, fondés sur l’excellence scientifique et l’innovation. Cette initiative reflète également l’importance de la collaboration internationale pour faire progresser la recherche au bénéfice des personnes atteintes de cancer.