Dre Annie Huang, lauréate de la bourse DECRYPT 2023
En 2022, sept organismes caritatifs canadiens se sont associés pour créer la bourse de recherche Defeating Embryonal Cancer in Young People Together (DECRYPT). Cette initiative visait à transformer la manière dont les cancers embryonnaires chez l’enfant sont abordés, en fournissant un financement pour un projet de recherche qui répondra à un besoin non satisfait en matière de cancers cérébraux pédiatriques.
Les tumeurs cérébrales embryonnaires sont les cancers cérébraux malins les plus courants chez les jeunes enfants, dont 60 % sont rares et hautement agressifs. Malheureusement, la plupart des enfants diagnostiqués avec un cancer du cerveau ne survivent pas à la maladie ou subissent des handicaps permanents, dus à la combinaison de traitements agressifs.
Le financement de la bourse DECRYPT est destiné à soutenir la recherche qui devrait idéalement conduire à un changement significatif dans la compréhension, le diagnostic et/ou le traitement des tumeurs cérébrales embryonnaires de l’enfance. Cette bourse exceptionnelle est financée par la Société de recherche sur le cancer (SRC), la Kindred Foundation, la Fondation Phoebe Rose Rocks, la Fondation Brain Tumour du Canada, la Fondation Miracle Marnie, Cancer de l’enfance Canada et le Fonds Tali.
« Ce partenariat unique, avec sept organismes, incarne une alliance extraordinaire, symbolisant notre détermination à déjouer le cancer. En unissant nos forces, nous sommes en mesure d’accomplir des avancées majeures. Ensemble, nous ouvrons la voie vers un avenir plus prometteurs pour les enfants touchés par les tumeurs cérébrales embryonnaires rares. » – Dajan O’Donnell, PhD, directeur, affaires et partenariats scientifiques à la SRC.
Nous sommes ravis d’annoncer que la Dre. Annie Huang et ses collègues sont récipiendaires de la bourse de recherche inaugurale DECRYPT 2023 pour leur étude intitulée : «Un essai de faisabilité DECRYPT C17babybrains pour les enfants de moins de 6 ans atteints de tumeurs cérébrales embryonnaires à haut risque.»
« Les enfants atteints de tumeurs cérébrales embryonnaires rares ont besoin de thérapies plus efficaces, plus sûres et mieux ciblées. Nous sommes optimistes quant au fait que l’essai de faisabilité DECRYPT C17babybrains contribuera à éclairer davantage cette voie » – Antonia Palmer, Directrice Exécutive de la Fondation Kindred.
Ce projet innovant vise à évaluer un protocole de soins conçu pour réduire l’exposition aux radiations. Cette approche implique l’administration directe et précise de chimiothérapie et de traitements additionnels dans le liquide entourant le cerveau et la moelle épinière (liquide cérébrospinal). De plus, des marqueurs biologiques spécifiques, tels que l’ADN tumoral circulant (ctDNA), seront étudiés dans l’espoir d’améliorer la détection et le suivi de la maladie.
« Cela a toujours été notre rêve : exploiter pleinement la force collective de la science innovante dirigée par des Canadiens de premier plan et de la médecine clinique dans le domaine des tumeurs cérébrales pédiatriques, afin d’atteindre le même taux de survie et la même qualité de survie pour les patients atteints de tumeurs cérébrales que ceux qui ont été obtenus pour les enfants atteints de leucémie. » – Dre. Annie Huang.
Tous les partenaires caritatifs de DECRYPT tiennent à féliciter le Dr Huang, et nous sommes impatients de voir le travail se déployer. La bourse de recherche DECRYPT représente un investissement significatif de 600 000 dollars canadiens pour ce projet de recherche de 4 ans.
Société de recherche sur le cancer
Fondée en 1945, la Société de recherche sur le cancer (SRC) est l’une des seules organisations canadiennes à se consacrer exclusivement à la recherche sur tous les types de cancer. Depuis sa création, la SRC a soutenu des milliers de chercheurs qui ont réalisé des avancées significatives dans la prévention, la détection et le traitement du cancer. Grâce à la générosité de partenaires et de donateurs de partout au Canada, la SRC a distribué plus de 355 millions de dollars en subventions de recherche et en bourses d’études depuis sa création.
Kindred Foundation
La Kindred Foundation se consacre au financement de programmes, de projets et de recherches dans les domaines du cancer chez les enfants, de la santé mentale et physique des jeunes et du soutien communautaire. Sa vision est de faire progresser de manière audacieuse les soins, les traitements et le soutien aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes confrontés à des problèmes de santé et de vie dans nos communautés. Pour garantir la pérennité des dons, la Kindred Foundation s’appuie sur un modèle de dotation financière solide, dans lequel 100 % des dons reçus sont affectés à l’objectif caritatif.
Phoebe Rose Rocks Foundation
Fondée en 2016 à la mémoire de Phoebe Rose Doull-Hoffman, la Phoebe Rose Rocks Foundation sensibilise et recueille des fonds pour la recherche sur le cancer chez les enfants et pour soutenir les familles qui ont à voyager pour recevoir un traitement. La Phoebe Rose Rocks Foundation vise à favoriser un changement positif au sein de la communauté du cancer infantile. Sa mission est de « faire en sorte que tout aille bien » pour les enfants atteints de cancer et depuis 2016, elle a dirigé plus de 600 000 $ vers la recherche pour des cancers infantiles difficiles à traiter et à guérir et a offert un soutien financier à des enfants partout au Canada et aux États-Unis.
Fondation canadienne des tumeurs cérébrales :
La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales est le seul organisme de bienfaisance national offrant de l’information et un soutien aux patients touchés par tout type de tumeur cérébrale – qu’elle soit cancéreuse, non cancéreuse ou qu’il s’agisse de métastases. L’organisme finance des recherches de pointe dans toute l’Amérique du Nord et, depuis 1982, a consacré près de 10 millions $ à la recherche d’un traitement et à l’amélioration des soins pour les survivants de tumeurs cérébrales. La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales est financée uniquement par les généreuses contributions de particuliers, de sociétés, d’organisations, de groupes d’employés et l’organisation d’événements spéciaux.
Miracle Marnie Foundation
Nous désirons nous joindre aux familles, aux organismes de bienfaisance, aux hôpitaux/programmes et aux organisations afin d’améliorer la vie des enfants qui sont actuellement en traitement et de soutenir les familles de ceux qui ont été ou sont toujours en traitement. Nous souhaitons accomplir ces actions de façon concrète en nous alignant sur de nombreuses organisations, y compris les églises locales à Ottawa, en Ontario, et dans le monde entier lorsque des enfants sont diagnostiqués et que des familles sont dans le besoin. Nous avons la vision de sensibiliser au sujet de la crise de santé publique grandissante que représente le cancer chez les enfants et de plaider pour le changement en rencontrant Santé Canada et tous les ordres de gouvernement.
Fondation canadienne du cancer chez l’enfant
Depuis 1987, la mission de la Fondation canadienne du cancer chez l’enfant est de créer des victoires pour les enfants canadiens atteints de cancer en investissant dans la recherche nationale, collaborative et qui sauve des vies, ainsi que dans l’éducation et les programmes communautaires. La Fondation a pu soutenir plus de 17 000 familles à travers le Canada dont les enfants ont reçu un diagnostic de cancer grâce à ses programmes, notamment les trousses Empower Packs, le Fonds d’urgence, les Bourses du survivant et le Fonds de bienfaisance. La Fondation est également le principal partenaire de financement des essais cliniques et de la recherche sur le cancer chez les enfants pour le C17, composé des principaux oncologues et hématologues pédiatriques du Canada.
Tali’s Fund
Tali’s Fund a été établi en 2008, à la douce mémoire de Tal Esther Doron, décédée à l’âge de 4 ans après une lutte courageuse contre l’ATRT, une tumeur cérébrale embryonnaire rare et agressive. Le Fonds soutient la recherche de traitements sûrs et efficaces pour les enfants atteints de cancers rares du cerveau. Il s’efforce également de collaborer à l’échelle mondiale pour aider à promouvoir la sensibilisation à la recherche, aux ressources et aux traitements liés aux cancers du cerveau chez les enfants. Le soutien constant du Tali’s Fund à la recherche sur l’ATRT à l’hôpital SickKids au cours des 14 dernières années a permis de faire des découvertes marquantes, ainsi que de mettre en place un effort de recherche collaboratif mondial avec plus de 150 centres participants dans le monde. Le Fonds soutient également le Consortium pour les tumeurs cérébrales rares, un registre international en ligne associé à un vaste réseau de médecins et de scientifiques qui se consacrent à faire des tumeurs cérébrales rares de l’enfant une maladie curable. Le registre RBTC a déjà permis aux chercheurs de faire des avancées considérables et de mieux comprendre plusieurs types de tumeurs cérébrales rares, notamment l’ATRT, le pinéoblastome et l’ETMR.