
Le BBQ Urbain : une recette gagnante pour la recherche
Le 28 mai 2025 — Présenté pour une 11e année consécutive par RBC Banque Royale (Qc), le BBQ Urbain au profit de la Société de recherche sur le cancer (SRC) a une fois de plus été un franc succès. L’événement, qui s’est tenu le 28 mai au Grand Quai du Port de Montréal, a rassemblé plus de 1 000 convives et permis d’amasser la somme exceptionnelle de 900 000 $ net, un montant qui servira à financer des projets de recherche au Québec.
Sous le thème évocateur « Un repas, des rencontres, un espoir » et du 80e anniversaire de la SRC, cet événement festif a permis aux participants de savourer un BBQ élaboré spécialement pour l’occasion par Marc-André Jetté (Hoogan et Beaufort et Annette bar à vin), en compagnie de Ricardo Larrivée, ambassadeur du BBQ Urbain, et sous l’animation d’André Robitaille, porte-parole de la SRC.
« Depuis plus de 80 ans, la SRC s’engage à financer la recherche de pointe afin de mieux prévenir, détecter et traiter tous les types de cancer. Le BBQ Urbain est devenu un moment phare de notre calendrier philanthropique qui se traduit par le financement de percées scientifiques porteuses d’espoir pour les personnes atteintes du cancer et pour les générations de demain, et ce, grâce à la générosité de tous participants sous le leadership de la RBC Banque Royale. »
—Manon Pepin, présidente et cheffe de la direction de la SRC
« Le BBQ Urbain illustre parfaitement ce que nous pouvons accomplir lorsque le milieu des affaires se mobilise autour d’une cause aussi essentielle que la recherche sur le cancer. RBC est fière d’être au cœur de cet élan de générosité. Nous sommes engagés à contribuer à l’avancement de la science dans l’espoir d’offrir de meilleurs traitements et une qualité de vie renouvelée aux patients à l’échelle du pays. »
—Marjolaine Hudon, Présidente régionale, Direction du Québec, RBC Banque Royale
La SRC tient à remercier sincèrement ses partenaires pour leur contribution à la recherche sur le cancer. En tête de liste, RBC Banque Royale (Québec), partenaire présentateur, ainsi que EM Real Estate partenaire platine, et Raymond Chabot Grant Thornton, partenaire prestige. Un immense merci à Marjolaine Hudon, présidente régionale, Direction du Québec, RBC Banque Royale, présidente d’honneur de l’événement, et à Jean-François Prince, Premier vice-président, Services bancaires régionaux, Distribution commerciale, RBC Banque Royale et président du comité du BBQ Urbain, pour leur appui précieux.
Nous remercions également les patrons d’honneur, les donateurs, les participants et les bénévoles dont la générosité et l’énergie ont rendu possible cette 11e édition.
Au fil des ans, le BBQ Urbain est devenu un incontournable de la philanthropie montréalaise. Depuis sa toute première édition, plus de 6,3 millions $ net ont été recueillis pour financer la recherche sur le cancer.
Grâce à des événements comme le BBQ Urbain, la SRC peut continuer de soutenir chaque année des projets de recherche parmi les plus prometteurs au pays. Depuis 1945, nous avons investi plus de 423 millions $ dans la recherche, contribuant ainsi à faire avancer la science et à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie.