
Le comité consultatif scientifique s’agrandit
Le 30 juin 2025 – La Société de recherche sur le cancer (SRC) est fière d’annoncer l’arrivée de cinq nouveaux membres au sein de son comité consultatif scientifique. Parmi eux, quatre experts scientifiques et un représentant des patients.
Le comité consultatif scientifique réunit des chercheurs, médecins et, pour la première fois, un représentant des patients. Ces membres, tous bénévoles et venant de partout au Canada, ont pour mission d’orienter la SRC en définissant ses priorités scientifiques et en identifiant les axes stratégiques les plus prometteurs. Ils veillent à ce que les investissements soutiennent des projets innovants et à fort impact, en gardant toujours les intérêts des patients au cœur de leurs décisions.
Qui sont les nouveaux membres ?
- Doreen Ezeife (Alberta)
Médecin oncologue au Arthur J. E. Child Comprehensive Cancer Centre de Calgary, elle soigne les cancers du poumon et du sein. Ses recherches visent à améliorer l’accès aux traitements, à étudier leur financement et à évaluer la valeur des nouvelles thérapies contre le cancer.
- Carman Giacomantonio (Nouvelle-Écosse)
Chirurgien oncologue au QEII Health Sciences Centre et professeur à l’Université Dalhousie. Il a introduit en Atlantique des techniques chirurgicales innovantes pour le traitement du cancer. Ses recherches portent sur le développement de thérapies ciblées et d’immunothérapies.
- Madhuri Koti (Ontario)
Chercheuse en immunologie au Sinclair Cancer Research Institute de l’Université Queen’s, elle étudie comment l’âge et le sexe influencent la réponse immunitaire aux traitements du cancer. Ses recherches sur le microenvironnement tumoral contribuent à améliorer l’efficacité des traitements, notamment dans le cas du cancer de la vessie.
- Anita Koushik (Québec)
Chercheuse et directrice de la Division d’épidémiologie du cancer de l’Université McGill, elle étudie les causes du cancer pour améliorer la prévention et l’évaluation des risques. Ses recherches portent aussi sur les habitudes de vie pouvant favoriser le rétablissement et améliorer la qualité de vie après un cancer.
- Patrick Sullivan (Colombie-Britannique)
Avocat spécialisé en litiges commerciaux, Patrick est devenu un défenseur passionné de la recherche sur le cancer pédiatrique après le diagnostic de son fils Finn. Depuis 2008, il milite pour faire entendre la voix des familles touchées par le cancer et contribuer à changer la réalité des personnes malades.
Grâce à leurs expertises diversifiées et leur engagement commun, ces membres renforceront la capacité de la SRC à investir judicieusement et à soutenir des projets qui feront progresser la recherche pour mieux prévenir, détecter et traiter le cancer.
Nous profitons également de cette occasion pour souligner le départ de Lynne-Marie Postovit et Marie-Élise Parent, qui ont récemment quitté le comité. Nous les remercions sincèrement pour leurs précieuses contributions au fil des dernières années.
Pour en savoir plus sur le comité consultatif scientifique : cliquez ici