Aller au contenu
<strong>Le sous-investissement</strong> dans la recherche en santé nous tue.
Santé

Le sous-investissement dans la recherche en santé nous tue.

La recherche en santé permet de sauver des vies et diminuer la souffrance. Elle rend aussi notre système de santé plus résilient et nous aide à nous préparer pour l’avenir. Mais notre capacité de faire une différence pour les Canadiens nous échappe. Et nous pourrions et devrions faire beaucoup plus.

Chers.ères Canadiens.ennes,

Les gouvernements des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie investissent beaucoup plus dans la recherche en santé parce qu’ils reconnaissent que ces investissements augmentent leur capacité de réagir face aux menaces émergentes pour la santé, de lutter contre les maladies graves et de favoriser une société dynamique et saine.

Le sous-investissement dans la recherche en santé éloigne nos talentueux chercheurs, car ils ne peuvent pas obtenir de financement pour mener leurs recherches ici, au Canada. Des découvertes qui auraient autrement pu se produire au Canada se produiront donc ailleurs, ce qui finira par retarder l’accès des Canadiens à des innovations qui sauvent des vies. Le sous-investissement dans la recherche en santé menace notre sécurité sanitaire et nous restons vulnérables à un cycle sans fin de crises sanitaires.

Heureusement, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Les Canadiens savent que la recherche en santé apporte la promesse de futurs remèdes, même si elle n’offre pas d’avantages immédiats. Les vaccins contre la COVID-19 ne sont pas apparus de nulle part. Ils ont été construits sur des décennies de recherche minutieuse en santé.

Lire l’article complet (en anglais seulement)

Recherche Canada :

Recherche Canada est une large alliance nationale pour les découvertes en santé qui vise à améliorer la santé et la prospérité des Canadiens et Canadiennes. Regroupant des gens de plusieurs secteurs, elle cherche à faire avancer la recherche et innovation en santé au Canada grâce à la défense des intérêts axée sur la collaboration.

rc-rc.ca