
Les patientes aident à façonner la recherche sur le cancer de l’ovaire
Le 22 avril 2025 – La Société de recherche sur le cancer (SRC) et Cancer de l’ovaire Canada unissent leurs forces pour lancer un nouveau programme de financement sur l'Impact de la recherche sur la survie et l’engagement, nommé RISE (Research Impact in Survivorship and Engagement), qui place l’expérience humaine au cœur de la recherche.
Dans le cadre de cette initiative unique, des femmes ayant eu un cancer de l’ovaire participent activement à toutes les étapes du processus : de la définition des priorités de recherche jusqu’aux décisions de financement. Cette approche vise à mieux comprendre et soutenir la réalité de celles qui vivent ou ont vécu avec la maladie. Grâce à RISE, la recherche devient plus proche, plus pertinente et profondément en phase avec les besoins concrets des patientes.
En investissant dans une recherche qui reflète les besoins et les expériences de celles directement touchées par la maladie, la SRC et Cancer de l’ovaire Canada souhaitent transformer les soins liés à la survivance à l’échelle nationale.
« Notre partenariat avec Cancer de l’ovaire Canada joue un rôle déterminant dans le financement de projets et d’initiatives qui ont un impact concret sur la recherche dédiée au cancer de l’ovaire » déclare Manon Pepin, présidente et cheffe de la direction de la Société de recherche sur le cancer. « Ce nouveau programme constitue une véritable avancée. En plaçant l’expérience des femmes au cœur du processus et en les impliquant dans la sélection des projets, nous avons l’occasion de soutenir des approches plus humaines, mieux ancrées dans leur réalité. RISE incarne l’espoir et l’engagement envers un avenir où chaque projet de recherche sera encore plus pertinent pour celles qui ont traversé cette épreuve. »
Dans le cadre de ce programme, un financement total de 200 000 $ sera offert pour soutenir des projets innovants portant sur un ou plusieurs des aspects suivants de la survie au cancer de l’ovaire :
- Le bien-être et la santé physique
- Le bien-être psychosocial et émotionnel
- Les disparités et inégalités en matière de santé
- Les progrès thérapeutiques pour prolonger la survie, réduire les effets secondaires et améliorer la qualité de vie
- Les interventions en faveur d’un mode de vie sain
« La survie au cancer ne se résume pas à un terme médical – c’est une réalité vécue au quotidien, » explique Tania Vrionis, présidente-directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada. « Cela inclut non seulement la récupération physique après les traitements, mais aussi les défis mentaux, émotionnels, sociaux et financiers. Depuis 2021, notre partenariat avec la Société de recherche sur le cancer a permis de multiplier les projets de recherche canadiens axés sur le cancer de l’ovaire. Avec ce programme, nous allons encore plus loin, en donnant aux patientes et aux proches aidants le pouvoir de définir ce qui compte réellement dans la vie après un diagnostic. »
Avec RISE, la SRC et Cancer de l’ovaire Canada posent un geste fort pour déjouer le cancer de l’ovaire et faire naître un nouvel espoir pour toutes celles qui en sont touchées.
Les chercheurs intéressés sont invités à consulter les modalités complètes du programme: ici.