Nouveau cette année : bourses de recherche au doctorat
La Société de recherche sur le cancer (SRC) est fière de lancer un nouveau concours annuel de bourses de recherche au doctorat visant à soutenir les étudiants de troisième cycle qui poursuivent un doctorat en recherche sur le cancer. Ce programme offrira aux étudiants diplômés l’opportunité de faire une demande pour une bourse de deux ans d’une valeur de 70 000$. Ils pourront ainsi mener leur projet de recherche dans une université canadienne ou un établissement éligible.
Nous sommes également ravis de vous annoncer un nouveau partenariat avec l’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada (IC des IRSC) qui cofinancera jusqu’à 10 de ces bourses de recherche au doctorat.
« L’Institut du cancer (IC) est dévoué à soutenir la nouvelle génération de chercheurs sur le cancer. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à la Société de recherche sur le cancer (SRC) sur cette nouvelle occasion d’améliorer la capacité de ces esprits curieux et ambitieux alors qu’ils poursuivent leurs études doctorales. Ensemble, nous renforçons la recherche sur le cancer au Canada. »
– Dre Fei-Fei Liu, directrice scientifique de l’IC des IRSC
En ce moment, très peu de bourses sont consacrées expressément au soutien des doctorants canadiens menant une recherche sur le cancer. De plus, les subventions pour la recherche scientifique réservées aux étudiants diplômés sont peu nombreuses, sauf quelques-unes financées par le gouvernement. Les médias ont récemment souligné, notamment en publiant une lettre ouverte adressée au gouvernement fédéral et signée par des milliers de chercheurs canadiens, que les bourses offertes actuellement aux doctorants équivalent à un revenu inférieur au seuil de la pauvreté.
La SRC a répondu à leur appel en lançant ce nouveau programme de bourses qui viendra combler un manque alarmant de financement. Comme nous croyons en l’importance d’investir dans les générations futures, il nous fait plaisir d’offrir cette option de plus aux étudiants au doctorat.
« Les jeunes, et bons chercheurs ont vraiment de la difficulté à débuter leur carrière, car ils ont très peu de ressources. Leur financement aura certainement un impact important sur la façon dont nous comprenons et traitons cette maladie dans 10 ans. Je crois que financer la recherche sur le cancer va rééellement créer un avenir meilleur. »
– Barbara Grünwald, chercheuse adjointe au Princess Margaret Cancer Centre, Toronto et récipiendaire de la bourse pour la relève scientifique 2021
Le cancer étant une maladie qui touche de plus en plus de gens (2 personnes sur 5 auront un diagnostic de cancer au cours de leur vie), mieux l’étudier et donc mieux le comprendre, aidera certainement à mieux le déjouer. Si la recherche sur le cancer a pu faire autant de chemin depuis la création de notre organisation , c’est notamment grâce à plusieurs générations de chercheurs qui se sont succédés et au renouvellement d’idées qu’ils ont apporté.
L’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada (IC des IRSC) :
L’Institut du cancer (IC) est l’un des treize instituts virtuels des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). En tant que l’un des principaux bailleurs de fonds de la recherche sur le cancer au Canada, l’IC des IRSC se consacre à soutenir la recherche qui réduit le fardeau du cancer sur les personnes et les familles grâce à des stratégies de prévention, au dépistage, au diagnostic, à un traitement efficace, à des systèmes de soutien psychosocial et aux soins palliatifs.