Aller au contenu
<strong>Nouveau</strong> programme historique de financement de la recherche
Recherche

Nouveau programme historique de financement de la recherche

La Société canadienne du cancer annonce les détails d’un programme historique de financement de la recherche pour transformer l’avenir des cancers pour lesquels le taux de survie est faible.

Dans un concours de subventions élaboré conjointement avec des patients, des survivants et des aidants, dix équipes de recherche sur les cancers du pancréas, de l’œsophage, du cerveau, du poumon, du foie et de l’estomac sont bien placées pour faire des découvertes qui sauveront des vies.

Le 31 mars 2023 (Toronto, Ontario)

De nouvelles subventions de recherche annoncées aujourd’hui par la Société canadienne du cancer (SCC), en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Brain Canada, la Société de recherche sur le cancer et la Lotte & John Hecht Memorial Foundation, sont destinées à des équipes interdisciplinaires de haut niveau et visent à accélérer les progrès contre six cancers pour lesquels le taux de survie est faible. Ce programme, appelé Subventions d’équipe Découverte de la SCC : transformer les cancers pour lesquels le taux de survie est faible, représente le plus vaste effort collectif jamais déployé au Canada en vue de changer l’issue des cancers du pancréas, de l’œsophage, du cerveau, du poumon, du foie et de l’estomac.

Depuis 30 ans, d’énormes progrès ont été réalisés contre de nombreux cancers, et la survie prévue après cinq ans dépasse maintenant 80 % pour plusieurs d’entre eux. Toutefois, pour les six cancers énumérés ci-dessus, les chances de survie après cinq ans ou plus sont inférieures à 30 %. On estime qu’en 2022 seulement, ces six cancers pour lesquels le taux de survie est faible ont causé 41 % de tous les décès par cancer au Canada.

De multiples raisons expliquent ces taux de survie médiocres, notamment une absence de facteurs de risque identifiables, des technologies de détection précoce qui sont insuffisantes et un choix plus restreint d’options de traitement efficaces. Pour transformer l’issue des cancers du pancréas, de l’œsophage, du cerveau, du poumon, du foie et de l’estomac, il est urgent de mener plus de projets de recherche orientés vers l’action.

« La Société de recherche sur le cancer est très fière de s’associer à la SCC et à Brain Canada pour soutenir un projet de recherche hautement transformationnel qui aura un impact sur les soins cliniques prodigués aux patients atteints d’un cancer du cerveau. »

– Dajan O’Donnell, Ph. D., Directeur, Affaires et partenariats scientifiques à la Société de recherche sur le cancer

Pour lire le communiqué de presse au complet

La Société canadienne du cancer :

La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, dans tout le Canada et pour tous les types de cancer. En tant que voix des personnes qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour créer une société en meilleure santé. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour faire en sorte d’améliorer des vies aujourd’hui et de transformer l’avenir du cancer à jamais. Ensemble, agissons contre le cancer.

cancer.ca

Brain Canada  :

La Fondation Brain Canada joue un rôle fédérateur unique et précieux auprès des acteurs qui appuient la recherche sur le cerveau et y contribuent. Une meilleure compréhension des mécanismes du cerveau favorise la prévention, le diagnostic, le traitement et la guérison des troubles neurologiques et ultimement, améliore la santé de la population canadienne et mondiale.

Braincanada.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada :

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

CIHR-IRSC.gc.ca

La Lotte & John Hecht Memorial Foundation :

Créée en 1962, la Lotte & John Hecht Memorial Foundation est un organisme de bienfaisance situé à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle verse des subventions à des organismes d’éducation et de bienfaisance reconnus, conformément aux objectifs établis par Lotte et John Hecht de leur vivant.

Lotte&amp;JohnHecht.org