
Nouveau programme pour la recherche sur le cancer du cerveau
Le 10 avril 2025 – La Société de recherche sur le cancer (SRC), en partenariat avec la Fondation Brain Canada et la Fondation Kindred, annonce le lancement d’un programme national pour financer la recherche translationnelle sur le cancer du cerveau. Ce programme est soutenu par un investissement exceptionnel de 2 millions $.
Une maladie complexe et encore difficile à traiter
Chaque jour, huit Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer du cerveau. Ce cancer, particulièrement fréquent chez les enfants, demeure l’un des plus complexes et les plus difficiles à traiter. Malgré les options existantes, les traitements restent limités, et la diversité des tumeurs cérébrales rend les avancées encore plus ardues. Ce nouveau programme souhaite accélérer la mise en application des découvertes scientifiques pour répondre à ces défis.
Accélérer la recherche pour changer les choses
Cette initiative vise à favoriser les collaborations pluridisciplinaires entre chercheurs et cliniciens pour trouver de nouvelles méthodes d’étude, de diagnostic ou de traitement du cancer du cerveau chez les enfants et/ou les adultes.
Les projets soutenus devront proposer des approches originales pour :
- Mieux comprendre les mécanismes à l’origine du cancer du cerveau
- Développer ou tester de nouvelles technologies, incluant l’intelligence artificielle, pour améliorer le diagnostic et les traitements
- Appliquer des solutions innovantes pour cibler les tumeurs cérébrales à tous les stades : primaires, métastatiques et récidivantes
- Développer ou affiner des approches en médecine de précision pour mieux orienter les décisions thérapeutiques
Deux projets se verront ainsi attribuer un financement de 1 million $ chacun sur une période de trois ans. Une subvention complémentaire pourrait également être accordée pour un projet portant sur le gliome diffus de bas grade chez les enfants ou jeunes adultes.
Ce partenariat témoigne d’un engagement commun de nos trois organismes envers la recherche et l’innovation. Ensemble, nous avons le pouvoir de déjouer le cancer du cerveau et d’apporter un nouvel espoir à tous ceux touchés par cette maladie.
Les chercheurs intéressés sont invités à consulter les modalités complètes du programme: ici.