
OPTIMISE : Offrir un nouvel espoir aux jeunes patients
La Société de recherche sur le cancer (SRC) est fière de soutenir l’essai clinique OPTIMISE, qui vise à offrir des traitements plus adaptés aux enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancers difficiles à traiter. Ce projet novateur s’appuie sur une approche personnalisée, pour mieux orienter les soins selon le profil génétique de chaque patient.
Lancé à l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto, OPTIMISE (Optimal Precision Therapies to CustoMISE Care in Childhood and Adolescent Cancer) s’adresse aux jeunes patients atteints de tumeurs solides avancées, de cancers cérébraux ou de lymphomes, et pour qui les traitements classiques ne fonctionnent pas.
Contrairement aux essais cliniques traditionnels, OPTIMISE permet de tester plusieurs options thérapeutiques en parallèle. Les tumeurs sont analysées génétiquement afin de diriger chaque patient vers le volet thérapeutique le plus prometteur.
Le premier volet de l’essai teste une combinaison de chimiothérapie et de paxalisib, un médicament ciblant une voie biologique clé pour la croissance des cellules cancéreuses. Un deuxième volet, à venir, évaluera une combinaison de médicaments d’immunothérapie.
Cette étude s’inscrit dans une collaboration internationale entre cliniciens et chercheurs canadiens et australiens. Initialement démarré en Australie via le programme ZERO Childhood Cancer, l’essai a ouvert son premier site canadien à SickKids, sous la direction du Dr Daniel Morgenstern. D’autres sites canadiens rejoindront prochainement le projet, dont le BC Children’s Hospital à Vancouver, dirigé par la Dre Rebecca Deyell, ainsi que le CHU Sainte-Justine à Montréal.
La SRC a été la première organisation à financer le lancement de cet essai au Canada. Depuis, d’autres partenaires, dont Stand Up to Cancer, ACCESS et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ont rejoint cette initiative prometteuse.
En élargissant son soutien à des essais cliniques dirigés par des chercheurs, la SRC renforce son engagement envers la recherche. Ces projets permettent d’accélérer l’accès à des traitements innovants, au bénéfice direct des personnes touchées par le cancer.