Aller au contenu
<strong>Partenariat international </strong>: un projet de recherche canadien se démarque
Recherche

Partenariat international : un projet de recherche canadien se démarque

L’an dernier, la Société de recherche sur le cancer (SRC) s’associait à l’organisme britannique Worldwide Cancer Research, pour offrir aux chercheurs canadiens une opportunité unique : accéder à un concours international dans le but d’obtenir du financement pour soutenir leurs projets novateurs sur le cancer.

Aujourd’hui, ce partenariat porte ses fruits. Nous sommes heureux d’annoncer que le Dr Phillip Karpowicz, de l’Université de Windsor, s’est démarqué parmi de nombreux candidats issus de plusieurs pays et a obtenu une subvention de 460 000 $ sur trois ans pour son projet innovant sur l’impact des rythmes circadiens dans le cancer colorectal. Ce financement, rendu possible grâce à des fonds internationaux et au soutien de notre organisation, contribuera directement à faire avancer la recherche sur le cancer ici, au Canada.

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent dans le monde et son incidence augmente de façon inquiétante chez les jeunes adultes. Dans ce contexte, le Dr Karpowicz explore un domaine de recherche encore peu étudié : l’influence de notre horloge biologique interne sur le développement du cancer. Nos rythmes circadiens, qui régulent des fonctions essentielles comme le sommeil, la production d’hormones et le métabolisme, jouent un rôle clé dans notre santé. Mais que se passe-t-il lorsque ces rythmes sont perturbés ?

Ses recherches visent à comprendre si des horaires alimentaires irréguliers augmentent le risque de cancer colorectal et, inversement, si manger à des heures précises pourrait ralentir la progression des tumeurs et améliorer l’efficacité des traitements. En étudiant le lien entre l’alimentation et l’horloge biologique, il espère proposer de nouvelles approches nutritionnelles pour mieux prévenir et traiter cette maladie.

Ce financement marque une avancée importante pour la recherche en oncologie au Canada. Grâce au partenariat entre la SRC et Worldwide Cancer Research, des projets audacieux comme celui du Dr Karpowicz peuvent être soutenus, ouvrant la voie à de nouvelles découvertes pour déjouer le cancer.

Forts de ce succès, nous avons le plaisir d’annoncer que ce partenariat se poursuivra en 2025, renforçant ainsi notre engagement commun à soutenir l’excellence en recherche sur le cancer et à favoriser des découvertes porteuses d’espoir.

Merci à notre partenaire