Aller au contenu
<strong>70 nouvelles bourses attribuées</strong> d’une valeur de 8.8 millions $

70 nouvelles bourses attribuées d’une valeur de 8.8 millions $

Chaque année, la Société de recherche sur le cancer remet des bourses d’une durée de deux ans afin de soutenir des projets de recherche sur le cancer qui figurent parmi les plus prometteurs.

Nous sommes très fiers cette année de remettre 70 nouvelles bourses d’une valeur de 8,8 millions $.

Trois de ces bourses ont été octroyées par l’intermédiaire de notre programme de financement bourses pour la relève scientifique, qui vise à attirer et appuyer la génération future de nouveau chercheurs canadiens. De plus, cette année, à l’occasion du 75e anniversaire de la Société, cinq bourses d’une valeur plus élevée seront remises à de jeunes chercheurs qui se sont démarqués pour la qualité exceptionnelle de leur travail.

Rappelons que la Société, en plus des 70 nouvelles bourses octroyées cette année, poursuit également le financement des bourses et des projets en partenariat débutés durant les années précédentes. C’est donc de dire que cette année, la Société financera plus de 150 projets dédiés à la recherche sur le cancer d’une valeur de 12,6 millions $.

Comme notre dernière campagne nous le rappelle si bien, « Le cancer ne prend pas de pause » et c’est pourquoi nous investissons 100 % des fonds amassés dans la recherche.

Liste des récipiendaires 2020

La Société a tenu, en mai et juin 2020, sept réunions de comités d’évaluation composés de plus de 100 chercheurs et cliniciens à travers le pays pour analyser les projets de recherche déposés pour l’obtention d’une subvention.

Causes et prévention – L’approche la plus efficace pour réduire les risques de développer la maladie

Christian Baron

Université de Montréal – financé en partenariat avec Fondation Bergeron-Jetté. Développement de molécules principales pour la prévention du cancer causé par Helicobacter pylori.

Jean-François Côté

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), Université de Montréal – financé en partenariat avec Fondation cancer du sein du Québec. Découvrir les régulateurs de la dormance du cancer du sein.

Shokrollah Elahi

University of Alberta – financé en partenariat avec Les Instituts de recherche en santé du Canada. Les cellules érythroïdes CD71 + altèrent l’immunogénicité tumorale et favorisent la progression tumorale.

Gerardo Ferbeyre

Université de Montréal – financé en partenariat avec le Fonds commémoratif Charlotte Légaré. Les macrophages sénescents stimulent la progression du cancer du pancréas: un lien entre le cancer et le vieillissement.

Vincent Giguère

Université McGill – financé en partenariat avec Génome Québec. Activité transcriptionnelle du complexe NuRD dans le cancer de la prostate.

Vikki Ho

Centre de recherche du CHUM – financé en partenariat avec le Fonds Environnement-CancerMC de la Société de recherche sur le cancer (financé en partie par Read for the Cure). L’influence des facteurs de risque professionnels et génétiques dans l’étiologie du cancer du sein.

Tae-Hee Kim

The Hospital for Sick Children. Définir les mécanismes de plasticité cellulaire dans la cancérogenèse intestinale.

Peter K Kim

The Hospital for Sick Children. Rôle des peroxysomes dans la tumorigenèse du carcinome rénal.

Darryl Leong

McMaster University – financé en partenariat avec le Fonds Environnement-CancerMC de la Société de recherche sur le cancer (financé en partie par Read for the Cure). Étude internationale sur l’épidémiologie du cancer.

Ivan Litvinov

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill – financé en partenariat avec Les Instituts de recherche en santé du Canada. Étude de la biologie et de l’utilité clinique des gènes de cancer testiculaire et de cellules souches embryonnaires exprimés de manière aberrante pour le traitement des cancers de la peau avancés ou récurrents autres que le mélanome.

Marco Magalhae

University of Toronto. Étude de la signalisation par TNFR1 dans la formation des invadopodes et la transformation maligne du cancer buccal.

Kirk McManus

University of Manitoba – financé en partenariat avec Cancer de l’ovaire Canada. Explorer et exploiter l’expression aberrante de RBX1 dans le cancer de l’ovaire séreux de haut grade.

Christopher Moraes

Université McGill – financé en partenariat avec Les Instituts de recherche en santé du Canada. Cibler les changements de rigidité tissulaire contrôlés par les exosomes dérivés des neutrophiles en tant que promoteurs de métastases hépatiques du cancer du sein.

William Muller

Centre de recherche sur le cancer Rosalind & Morris Goodman – financé en partenariat avec Fondation CURE. Le rôle d’une isoforme d’épissage alternative de ErbB2 dans la progression du cancer du sein.

Christiaan Righolt

University of Manitoba – financé en partenariat avec Les Instituts de recherche en santé du Canada. Utilisation d’inhibiteurs de la glycogène synthase kinase-3β (GSK3I), et risque et pronostic du cancer de la prostate.

Manuela Santos

Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. La guérison intestinale postopératoire et la récidive anastomotique et métastatique du cancer colorectal.

Joseph Torchia

University of Western Ontario. Le rôle du récepteur X du farnésoïde et de la signalisation des acides biliaires dans la cancérogenèse du foie.

Alan Underhill

University of Alberta – financé en partenariat avec Les Instituts de recherche en santé du Canada. Séparation de phases et reprogrammation de l’épigénome dans le cancer.

Jim Uniacke

University of Guelph – financé en partenariat avec la Fondation CURE. Les cellules cancéreuses hypoxiques coordonnent les décisions d’adhésion cellulaire et d’invasion via la cadhérine-22.

Détection – Le dépistage précoce est critique afin d’améliorer le sort des patients

Francois Benard

BC Cancer, part of the Provincial Health Services Authority – financé en partenariat avec le Fonds commémoratif Herbert James Davies. Développement d’agents radiothérapeutiques fluorescents ciblant le CXCR4 grâce à une nouvelle stratégie de macrocyclisation par réticulation.

Robert Britton

Simon Fraser University. Des acides aminés fluorés 18F comme radiotraceurs TEP pour le Myélome Multiple.

Benjamin K. Tsang

Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. La gelsoline plasmatique comme biomarqueur pour le diagnostic précoce du cancer de l’ovaire et de la réponse à la chimiothérapie, et comme prédicteur de maladie résiduelle et de la survie des patientes.

Traitement – Le développement de nouveaux traitements, notamment concernant les thérapies ciblées ou personnalisées

Rebecca Auer

Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Investiguer le rôle d’une signalisation déficiente de mTOR dans la perte de fonctions effectrices des cellules NK à la suite d’un stress chirurgical chez les patients atteints de cancer.

Christian Beauséjour

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Impact d’un environnement stromal sénescent sur la réponse immunitaire tumorale.

Byram Bridle

University of Guelph. Progression d’une plateforme prometteuse de vaccins infectant les cellules cancéreuses dans le pipeline de recherche traductionnelle.

Apostolos Christopoulos

Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Contrer l’autophagie pour améliorer l’efficacité des traitements des cancers épidermoïdes de la tête et du cou.

Javier Clemente-Casares

University of Alberta – financé en partenariat avec Les Instituts de recherche en santé du Canada. Mécanismes transcriptionnels pour l’amplification des cellules pro-cachectiques monocytiques et granulocyticques suppressives d’origine myéloïde.

Shoukat Dedhar

BC Cancer, part of the Provincial Health Services Authority. Surmonter la récidive du cancer et la progression métastatique en ciblant l’anastase.

Sonia Victoria del Rincon

Institut Lady Davis pour la recherche médicale, Hôpital général juif de Montréal – financé en partenariat avec Les Instituts de recherche en santé du Canada. La signalisation aberrante de MNK1/2 comme mécanisme impliqué dans les métastases hépatiques du cancer du sein.

Fred Dick

Western University. Signalisation par la nétrine pour la survie des cellules dormantes du cancer de l’ovaire.

Lorenzo Ferri

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill – financé en partenariat avec le Fonds Aristotle. Adénocarcinomes gastro-œsophagiens avec instabilité des microsatellites: Identification des mécanismes de résistance à la chimiothérapie et de thérapies de sauvetage.

David Granville

University of British Columbia. Granzyme B: une nouvelle cible pour le traitement de la radiodermatite.

Jean-Philippe Gratton

Université de Montréal. Étude du rôle de ZO-1 dans la biologie des cellules endothéliales et dans l’angiogenèse tumorale.

Kevin Hay

BC Cancer, part of the Provincial Health Services Authority – financé en partenariat avec le Fonds commémoratif Herbert James Davies. Identification de nouvelles cibles du myélome multiple pour la thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR T-cells) par l’analyse protéomique de la surface des cellules.

Michiru Hirasawa

Memorial University. Rôle des neuropeptides hypothalamiques dans les effets métaboliques du cancer.

Nada Jabado

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill – financé en partenariat avec Génome Québec. Comprendre l’impact des mutations H3.3 G34 dans les tumeurs cérébrales de l’enfant.

Arezu Jahani-Asl

Institut Lady Davis pour la recherche médicale, Hôpital général juif de Montréal – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada. Régulation par LGALS1 de la tumorigenèse du glioblastome.

Courtney Jones

University Health Network. Cibler la production d’énergie dans les cellules souches de la leucémie.

Jean-Philippe Lambert

Université Laval – financé en partenariat avec Génome Québec. Les inhibiteurs de bromodomaines de la famille BET – une source de létalité phénotypique pour le traitement des mélanomes.

Bruno Larrivée

Université de Montréal. Caractérisation des effets de la normalisation vasculaire sur le microenvironnement tumoral.

Josée N Lavoie

Centre de recherche du CHU de Québec, Université Laval. Identifier les mécanismes du remodelage de l’enveloppe nucléaire induit par le stress mécanique dans les cellules tumorales.

Cheng-Han Lee

BC Cancer, part of the Provincial Health Services Authority – financé en partenariat avec le Fonds commémoratif Ann Matyas. Cibler les aberrations génétiques dans les tumeurs cancéreuses mixtes de type Müllerian (carcinosarcoma).

Benjamin Lok

University Health Network. Utilisation de cultures d’organoïdes dérivées de patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules comme stratégie efficace à haut débit pour identifier de nouvelles approches thérapeutiques.

Honglin Luo

University of British Columbia – financé en partenariat avec le Fonds commémoratif Katherine Campbell MacDonald. Nouveau virus oncolytique pour le traitement du cancer du poumon.

Paola Marcato

Dalhousie University. Identification de nouveaux médiateurs de la réponse au paclitaxel dans le cancer du sein pour améliorer l’efficacité du traitement.

Sylvain Meloche

Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal (IRIC). Rôle de la signalisation par la MAP kinase ERK3 dans la progression et les métastases du cancer du sein triple négatif.

Tarik Moroy

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), Université de Montréal. Le rôle des mutations dans du gène DDX3X dans le lymphome de Burkitt.

Bhushan Nagar

Université McGill. La protéine phosphatase PPM1G régule la survie et la migration des cellules cancéreuses ducôlon en ciblant la phosphorylation de eIF4E.

Hanne Ostergaard

University of Alberta. Contribution de la leupaxine, une protéine adaptatrice du cytosquelette hématopoïétique, à la réponse immunitaire au cancer.

Jerry Pelletier

Université McGill. Manipulation de l’étape de terminaison de la traduction afin de permettre au système immunitaire de reconnaitre et d’éliminer les cellules cancéreuses.

Silvia Penuela

Western University. Cibler les canaux PANX1 comme nouvelle stratégie pour réduire la croissance et l’angiogenèse des gliomes agressifs.

Janusz Rak

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill – financé en partenariat avec Génome Québec. Nouvelles vulnérabilités des cellules souches de gliome induites par la thérapie mises en évidence par les exosomes.

Jüri Reimand

Ontario Institute for Cancer Research – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada. Étude systématique des taux de mutations régionaux de plusieurs types de cancer pour identifier le rôle des chimiothérapies dans la formation de métastases.

Stefan Reinsberg

University of British Columbia – financé en partenariat avec le Fonds commémoratif Charlotte Légaré. Développement d’OEMRI comme biomarqueur de l’hypoxie dans le cancer du pancréas.

Philippe Roux

Université de Montréal – financé en partenariat avec le Fonds commémoratif Katherine Campbell MacDonald. Biodisponibilité du cuivre comme nouvelle vulnérabilité du cancer colorectal.

Ralf Schirrmacher

University of Alberta. Développement de radioligands d’héparanase pour l’imagerie médicale et la détermination du stade des tumeurs.

Woong-Kyung Suh

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), Université de Montréal. Le rôle de SLAMF7 dans l’immunosurveillance de l’AITL, un lymphome de cellules T dérivé du centre germinatif.

Nehalkumar Thakor

University of Lethbridge. Contrôle de la traduction de l’ARNm par eIF5B dans le glioblastome.

Sandra Turcotte

Université de Moncton – financé en partenariat avec Canadian VHL Alliance. Évaluer la possibilité de cibler les vulnérabilités lysosomales des carcinomes rénaux héréditaires liés à la maladie de von Hippel-Lindau (VHL) disease.

Brian C. Wilson

University Health Network. Augmentation de la réponse immunitaire pour réduire la progression tumorale et les métastases du mélanome à l’aide de la thérapie photodynamique.

Ryan Wylie

McMaster University. Engageurs de cellules T multi-antigènes pour cibler l’hétérogénéité du cancer.

Wei Zhang

University of Guelph. Cibler l’interaction RFWD3-RPA pour affaiblir la réparation de l’ADN dans les cellules cancéreuses.

Récipiendaires des bourses pour la relève scientifique

Sampath Kumar Loganathan

Sinai Health System. Volet 1 : CRISPR in vivo pour étudier les suppresseurs de tumeurs dans le carcinome épidermoïde de la tête et du cou (HNSCC). Volet 2 : Criblage CRISPR in vivo des récepteurs couplés aux protéines G pour identifier des cibles thérapeutiques dans le cancer de la tête et du cou.

Elena Kuzmin

Université McGill. Volet 1 : Évolution des variantes à grand nombre de copies dans le cancer du sein par le recâblage des réseaux génétiques. Volet 2 : Cartographie systématique des vulnérabilités génétiques des grandes délétions chromosomiques dans le cancer du sein triple négatif.

Liis Uuskula-Reimand

The Hospital for Sick Children. Volet 1 : Comprendre les fonctions des topoisomérases de type II dans la régulation de l’architecture de la chromatine et la transcription à l’aide du système de dégronnement inductible par l’auxine. Volet 2 : Dissection du rôle fonctionnel des mutations non codantes associées aux topoisomérases dans le carcinome hépatocellulaire.

Récipiendaires à l’occasion des bourses du 75e anniversaire

Sheela Abraham

Queen’s University. Interroger les facteurs de signalisation extracellulaires impliqués dans le développement de la leucémie myéloïde chronique.

Dalia Barsyte-Lovejoy

University of Toronto. Le régulateur épigénétique NSD2 dans la biologie et le traitement du myélome multiple.

Andrew Beharry

University of Toronto. Cibler la carboxylestérase 2 pour prédire et supprimer la résistance du cancer du pancréas aux médicaments anticancéreux.

Geneviève Deblois

Université de Montréal. L’étude du rôle l’alpha-cétoglutarate dans la régulation des modifications épigénétiques dans le cancer du sein triple négatif.

Laura Hulea

Centre de Recherche de l’Hopital Maisonneuve-Rosemont, Université de Montréal. Exploitation des vulnérabilités métaboliques des leucémies megacaryoblastiques aigües pédiatriques.

Le soutien financier accordé par la Société de recherche sur le cancer est rendu possible grâce à la générosité de milliers de donateurs, mais également à certains partenaires qui cofinancent certaines bourses.

  • Fondation Bergeron-Jetté
  • Fonds Aristotle
  • Fonds commémoratif Ann Matyas
  • Fonds commémoratif Charlotte Légaré
  • Fonds Environnement-CancerMC de la Société de recherche sur le cancer financé en partie par Read for the Cure
  • Fonds commémoratif Herbert James Davies
  • Fonds commémoratif Katherine Campbell MacDonald
  • Canadian VHL Alliance
  • Cancer de l’ovaire Canada
  • Fondation cancer du sein du Québec
  • Fondation CURE
  • Génome Québec
  • Instituts de recherche en santé du Canada

Nouveau système de gestion des subventions en ligne : Altum – ProposalCentral

La Société souhaite informer la communauté scientifique que les chercheurs pourront dorénavant soumettre leur demande de subvention plus facilement et plus efficacement grâce à l’utilisation d’un nouveau système de gestion de subventions en ligne. Le lancement du concours des subventions de fonctionnement de 2021 et l’appel de propositions se feront en ligne, et ce, dès le 16 novembre 2020.

Encore une fois, nous les remercions chaleureusement tous nos donateurs et partenaires pour leur soutien.

Découvrez les façons dont vous pouvez soutenir la recherche