Aller au contenu
<strong>Record historique</strong> : 80 subventions pour déjouer le cancer

Record historique : 80 subventions pour déjouer le cancer

La Société de recherche sur le cancer (la Société) attribue cette année 80 subventions de recherche d’une valeur de 9,6 millions $ ; un record historique pour l’organisation ! Ces subventions sont octroyées à des projets de recherche sur le cancer parmi les plus prometteurs au Canada.

La Société reçoit des centaines de demandes chaque année de chercheurs et de cliniciens au Canada afin d’obtenir une subvention pour un projet de recherche sur le cancer d’une durée de deux ans pour un montant total de 120 000 $. De plus, la Société remet également des bourses pour la relève scientifique visant à appuyer la génération future de nouveaux chercheurs. Cette année, 4 chercheurs recevront cette bourse. La Société est la seule institution canadienne à offrir une telle bourse, et ce, depuis 2013.

« Comme chef de file dans le domaine de la recherche sur le cancer au Canada, la Société de recherche sur le cancer est, plus que jamais, déterminée à contribuer à prévenir, détecter et traiter tous les types de cancer comme le démontre le succès de notre concours annuel pour les subventions. Chaque donateur et partenaire peut avoir la certitude que les dons recueillis ont un grand impact pour les patients atteints d’un cancer et leurs proches. »
– Manon Pepin, présidente et chef de la direction de la Société de recherche sur le cancer

Découvrez certains profils des chercheurs et leurs propositions innovantes en cliquant ici.

Le soutien financier accordé par la Société est rendu possible grâce à la générosité de milliers de donateurs et de partenaires qui cofinancent certaines subventions dont Cancer de l’ovaire Canada, la Fondation du cancer du sein du Québec, la Fondation CURE, les Instituts de recherche en santé du Canada — Institut du cancer, les Instituts de recherche en santé du Canada — Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite et la Société de leucémie et lymphome du Canada et une des bourses financées par la Banque de Montréal.

Les projets de recherche ont été choisis en vertu d’un processus rigoureux : des comités constitués de plus de 95 chercheurs et de cliniciens ont généreusement donné de leur temps afin de sélectionner les projets les plus prometteurs parmi près de 350 demandes soumises.

« La Société remercie tous les experts qui ont procédé à l’analyse exhaustive des projets et félicite les chercheurs et les cliniciens qui se sont vu octroyer une subvention ou une bourse. Ils ont tous le potentiel de réaliser des progrès remarquables pour déjouer le cancer. »
– Dajan O’Donnell, directeur, affaires et partenariats scientifiques à la Société de recherche sur le cancer

Rappelons que la Société continue de financer des subventions et des bourses débutées dans les années précédentes ainsi que certains projets de recherche spéciaux en partenariat.

Voici la liste complète des chercheurs sélectionnés.

Causes et prévention – L’approche la plus efficace pour réduire les risques de développer la maladie

Laura Anderson

McMaster University – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer. Identification des changements dans les facteurs de risque de cancer pendant la pandémie de COVID-19 et prédiction du risque pour la population.

Parveen Bhatti

BC Cancer. Des marqueurs métabolomiques pour cibler la prévention du cancer du sein postménopausique chez les femmes en surpoids et obèses.

Roberto Botelho

Ryerson University. L’importance de la régulation des acyles de phosphoinositide dans la biologie des cellules cancéreuses.

Colin Collins

University of British Columbia. Identification et validation fonctionnelle des gènes responsables de la dormance induite par la thérapie dans le cancer de la prostate.

Jean-François Côté

Institut de recherches cliniques de Montréal – financé en partenariat avec La Fondation cancer du sein du Québec. Une kinase mortelle favorise la progression du cancer du sein triple négatif : étude des fonctions des complexes protéiques PEAK1 dans la croissance tumorale et les métastases.

Michael Cox

University of British Columbia. Comment les sous-types de cancer de la prostate influencent la microarchitecture osseuse des lésions métastatiques.

Juliet Daniel

McMaster University. Kaiso, inflammation intestinale et cancer du côlon.

John Di Guglielmo

University of Western Ontario. Cibler le récepteur TGFß de type II : une nouvelle stratégie pour lutter contre le cancer du poumon.

Savraj Grewal

University of Calgary. La signalisation de l’oncogène Ras, et la régulation métabolique des tumeurs hématopoïétiques et de la physiologie de l’organisme.

David Hipfner

Institut de recherches cliniques de Montréal. Un modèle de signalisation de croissance intercellulaire par les filopodes chez la drosophile.

Pamela Hoodless

BC Cancer – financé en partenariat avec Fonds Environnement-CancerMC de la Société de recherche sur le cancer financé en partie par Read for the Cure. Définir les altérations épigénétiques au niveau des cellules individuelles dans le cancer du foie.

Nina Jones

University of Guelph – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer. Étude du rôle de la signalisation de ShcD dans le cancer du sein métastatique.

Mathieu Laplante

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval. Étude du rôle de la surexpression de ZNF768 dans le développement du cancer du poumon.

Mohan Malleshaiah

Institut de recherches cliniques de Montréal – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer. Analyse au niveau des cellules individuelles de la transition épithéliale-mésenchymateuse dans le cancer du pancréas.

Nathalie Rivard

Université de Sherbrooke. Exploration du rôle de Shp-2 dans le cancer colorectal avec un gène APC muté.

Rola Saleeb

St. Michael’s Hospital – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer. Retracer l’origine du cancer du rein à partir des cellules souches rénales, comprendre la pathogenèse des tumeurs pour une prévention efficace du cancer.

Vivian Saridakis

York University. Identification les substrats d’une ligase E3 critique dans le cancer de la prostate.

Thomas Simmen

University of Alberta – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer. Rab32 favorise l’élimination autophagique d’un centre de contrôle du métabolisme dans le cancer du sein.

Ulrich Tepass

Université de Toronto. La mitose, un moteur de la progression des tumeurs épithéliales.

Hugo Wurtele

Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Influence de la structure de la chromatine sur l’induction de la senescence cellulaire dans le cancer.

Détection – Le dépistage précoce est critique afin d’améliorer le sort des patients

Scott Bratman

University Health Network (Princess Margaret Cancer Centre). L’ADN méthylé comme test de détection précoce du carcinome épidermoïde de la bouche.

Pejman Jabehdar Maralani

Sunnybrook Research Institute. IRM de pointe pour la cartographie non invasive des cellules souches de glioblastome.

Thanh Nguyen

L’Hôpital d’Ottawa. La spectroscopie par résonance magnétique comme outil non invasif de diagnostic et de suivi des gliomes.

Neil Renwick

Queen’s University – financé en partenariat avec le Fonds de recherche Steven E et Scott Drabin. Évaluation des microARN en tant que biomarqueurs tissulaires et circulants pour les néoplasmes neuroendocriniens gastro-entéro-pancréatiques.

John Trant

University of Windsor. Identification précoce du cancer de la prostate de type neuroendocrinien grâce à la lumière proche infrarouge.

Maruti Uppalapati

University of Saskatchewan – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer. Développement de sondes d’imagerie moléculaire qui ciblent l’expression de la Nectin-4 (PVRL4) dans le cancer.

Traitement – Le développement de nouveaux traitements, notamment concernant les thérapies ciblées ou personnalisées

Tommy Alain

CHEO Research Institute – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer. Administration orale de réovirus pour le traitement, la prévention et le diagnostic précoce du cancer colorectal.

Vincent Archambault

Université de Montréal. Augmentation des défauts d’assemblage nucléaire immunogènes après la division cellulaire.

Steve Bilodeau

Université Laval. Cibler la voie régulée par HSF1 dans le cancer du sein endocrino-résistant pour restaurer la réponse anti-œstrogène.

Peter Black

University of British Columbia. Évaluation de la ramification des N-glycanes par l’IL-10 en tant que régulateur de la fonction des lymphocytes T CD8 dans le cancer invasif de la vessie.

Jeanette Boudreau

Dalhousie University – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer. Comment le cancer du poumon non à petites cellules échappe aux cellules tueuses NK du système immunitaire.

Marie-Claude Bourgeois-Daigneault

Centre de recherche du CHUM – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer. Étude du rôle de l’immunoprotéasome dans l’efficacité de la virothérapie oncolytique contre le cancer du sein.

Byram Bridle

University of Guelph. Adaptation à la chaleur et au froid des rhabdovirus oncolytiques afin d’améliorer leur utilité clinique.

John Burke

University of Victoria. Définition du mécanisme moléculaire d’activation des oncogènes dans la voie de signalisation PIP3/PDK1/Akt.

Steven Chan

University Health Network (Princess Margaret Cancer Centre) – financé en partenariat avec La Société de leucémie et lymphome du Canada. Cibler la signalisation de SYK pour vaincre la résistance aux inhibiteurs d’IDH dans la leucémie myéloïde aiguë.

Audrey Claing

Université de Montréal – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer. Rôle d’ARF1 en tant que GTPAse clé pour le contrôle de la surveillance immunitaire dans le cancer du sein.

Marc Coppolino

University of Guelph – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer. Prévention des métastases du cancer du sein par la perturbation du trafic de MT1-MMP.

Shoukat Dedhar

BC Cancer – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer. Le rôle du microbiote et du microenvironnement immunitaire dans les métastases du cancer du sein.

Javier Di Noia

Institut de recherches cliniques de Montréal – financé en partenariat avec La Société de leucémie et lymphome du Canada. Une désaminase orpheline comme nouvel élément de résistance à la chimiothérapie.

Jean-Simom Diallo

Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Découverte de nouveaux antigènes de liposarcome pour le développement de l’immunothérapie.

Phedias Diamandis

University Health Network (Princess Margaret Cancer Centre) – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer. Rôle et potentiel thérapeutique de l’expression d’AKAP12 induite par l’hypoxie dans le glioblastome.

Pierre-Olivier Fiset

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer. De nouvelles options pour les patients atteints de carcinome épidermoïde du poumon.

Suresh Gadde

Université d’Ottawa – financé en partenariat avec La Fondation CURE. La combinaison d’ARNi et de chimiothérapie pour le traitement efficace du cancer du sein triple négatif.

Etienne Gagnon

Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal – financé en partenariat avec La Société de leucémie et lymphome du Canada. Optimisation et évaluation des nouveaux RAC modulaires ciblant la leucémie.

Armin Gamper

University of Alberta. Améliorer le traitement du cancer du col de l’utérus avec des radiosensibilisateurs pour la curiethérapie.

Jean-Philippe Gratton

Université de Montréal. Rôle de PAK2 dans l’angiogenèse tumorale et dans le microenvironnement tumoral.

Simon-Pierre Gravel

Université de Montréal. Les coactivateurs métaboliques de PGC-1 contrôlent l’immunosuppression et la réponse à l’immunothérapie dans le mélanome.

Martin Guimond

Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont – financé en partenariat avec La Société de leucémie et lymphome du Canada. L’effet de l’EGFL7 sur la maladie du greffon contre l’hôte et l’effet du greffon contre la leucémie.

Patrick Gunning

University of Toronto – financé en partenariat avec La Société de leucémie et lymphome du Canada. Développement d’inhibiteurs sélectifs d’HDAC pour le traitement des cancers hématologiques.

Xi Huang

SickKids. L’hétérogénéité de la rigidité tissulaire régit le potentiel réplicatif et la chimiosensibilité des cellules initiatrices de tumeurs cérébrales.

Carolina Ilkow

Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer. Comprendre le rôle du tissu adipeux et des cellules graisseuses dans la résistance à la virothérapie du cancer.

Valentin Jaumouillé

Simon Fraser University – financé en partenariat avec La Société de leucémie et lymphome du Canada. Comprendre et exploiter la mécanobiologie des macrophages pour favoriser l’élimination des cellules de lymphome par phagocytose.

Éric Lévesque

CHU de Québec – Université Laval. Une voie aberrante d’inactivation des androgènes par l’UGT2B28 prédit la progression du cancer de la prostate.

William Lockwood

BC Cancer. Contrôle de la résistance aux inhibiteurs de l’EGFR dans l’adénocarcinome pulmonaire par l’hyperactivation des voies oncogènes induite par une pause de traitement.

Rachid Mazroui

Université Laval. Rôle de l’interaction DDX3-ALKBH5 dans la traduction de l’ARNm ATF4 : implications pour la chimiorésistance.

Judith Andrea McCart

Mount Sinai Hospital. Étude du rôle des réponses immunitaires innées sur les effets antitumoraux de virus oncolytiques de la vaccine.

Jane McGlade

SickKids – financé en partenariat avec La Société de leucémie et lymphome du Canada. Les réseaux de signalisation qui dépendent de GADS dans la leucémie induite par BCR-ABL.

Peter Metrakos

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Rôle des cellules immunitaires innées dans le développement de la co-option vasculaire.

Eric Milot

Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont – financé en partenariat avec La Société de leucémie et lymphome du Canada. Influence d’Ikaros sur la réponse au traitement de la leucémie lymphocytaire aiguë.

Christopher Mueller

Queen’s University – financé en partenariat avec le Fonds Helen Lenore Bailey. Une biopsie liquide pour surveiller la réponse au traitement à l’immunothérapie dans le NSCLC.

Yvonne Myal

University of Manitoba – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer. Le rôle de la protéine inductible par la prolactine (PIP) dans la propagation des métastases du cancer du sein dans le poumon.

Michael Olson

Ryerson University – financé en partenariat avec Cancer de l’ovaire Canada. MRCK dans le cancer ovarien séreux de haut degré de malignité : définition des voies favorisant la prolifération cellulaire et les mécanismes de résistance aux médicaments.

Ayman Oweida

Université de Sherbrooke – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite. Cibler les chémokines immunosuppressives pour améliorer la réponse à la radiothérapie des cancers épidermoïdes.

Morag Park

Université McGill – financé en partenariat avec La Fondation cancer du sein du Québec. B7-H4, une cible thérapeutique pour les cancers du sein triple négatif à pronostic défavorable.

Moutih Rafei

Université de Montréal – financé en partenariat avec La Société de leucémie et lymphome du Canada. Amélioration de l’importation d’antigènes des endosomes vers le cytosol pour accroître l’immunité antitumorale.

Mir Munir Rahim

University of Windsor – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer. Immunosurveillance du cancer du sein par les cellules immunitaires innées.

Gregor Reid

University of British Columbia. Caractérisation prospective des blastes responsables des récidives de la leucémie lymphoblastique aiguë.

Francis Rodier

Centre de recherche du CHUM – financé en partenariat avec La Société de leucémie et lymphome du Canada. Évaluation des caractéristiques moléculaires du vieillissement prématuré pouvant être ciblées pharmacologiquement chez les enfants ayant survécu à un cancer du sang.

Philippe Roux

Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal. Cibler CDK12 pour vaincre la chimiorésistance du mélanome.

Tanveer Sharif

University of Manitoba – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer. Exploitation thérapeutique du remodelage métabolique dans l’hétérogénéité tumorale.

Trevor Shepherd

University of Western Ontario. Ciblage thérapeutique de ULK1, un régulateur crucial du stress autophagique dans le cancer de l’ovaire métastatique.

Maya Shmulevitz

University of Alberta – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer. Contrer l’inactivation des réovirus oncolytiques par les protéases dans les micro-environnements de tumeurs du sein.

Matthew Smith

Université de Montréal. Analyse structure-fonction d’un nouveau complexe effecteur de KRAS et son rôle dans les métastases.

Sebastien Talbot

Université de Montréal – financé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer. Les neurones PDL1-positifs qui innervent les tumeurs bloquent l’immunosurveillance du cancer.

Laura Trinkle-Mulcahy

Université d’Ottawa. Contribution d’une nouvelle réponse nucléaire au stress à la signalisation pro-survie et à l’adaptation au stress.

Jim Uniacke

University of Guelph. Les isoformes de la protéine ribosomale S24 dans l’adaptation à l’hypoxie et la progression du cancer.

Barbara Vanderhyden

Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. LATS1 et LATS2, des promoteurs du cancer de l’ovaire et de son microenvironnement immunosuppresseur.

Franco Vizeacoumar

University of Saskatchewan – financé en partenariat avec le Fonds commémoratif Charlotte Légaré. Nouvelles thérapies ciblées pour les cancers du pancréas surexprimant la télomérase.

Donna Wall

SickKids. Revoir le rôle de l’autogreffe dans les tumeurs solides pédiatriques.

Gelareh Zadeh

University Health Network (Princess Margaret Cancer Centre). Découverte du potentiel oncogène des fusions de CIC et activation de JAK/STAT1/3 dans les sarcomes avec réarrangement de CIC.

Récipiendaires des bourses pour la relève scientifique

Barbara Grünwald

University Health Network (Princess Margaret Cancer Centre) – financé en partenariat avec BMO Groupe financier. Volet 1 : Des populations de fibroblastes déterminant des états régionaux du microenvironnement du cancer du pancréas. Volet 2 : Diviser pour mieux régner : définir les unités fonctionnelles dans le stroma du cancer du pancréas.

Joshua Moreau

University of California, San Francisco. Volet 1 : Analyse du rôle fonctionnel de la layiline à la surface des cellules T infiltrant les tumeurs. Volet 2 : Démêler les potentiels pro- et anticancéreux des cellules B qui infiltrent les tumeurs.

Dominic Roy

Université McGill – Institut sur le cancer Rosalind et Morris Goodman. Volet 1 : Régulation métabolique de la virothérapie oncolytique. Volet 2 : Cibler la glycolyse pour améliorer la virothérapie oncolytique.

Dheva Setiaputra

Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute. Volet 1 : Mise en évidence des mécanismes moléculaires de la réparation des cassures double-brin de l’ADN. Volet 2 : Analyse de la réparation des cassures double-brin de l’ADN et de son rôle dans la biologie du cancer.