Rencontre avec Marie-Élise Parent, PhD
« Je suis très reconnaissante envers la SRC, qui a joué un rôle important dans mon programme de recherche. Grâce au soutien financier que j’ai reçu, mon équipe et moi pouvons contribuer à l’élaboration de mesures de prévention du cancer. »
Nous sommes enchantés de vous présenter Dre Marie-Élise Parent, une épidémiologiste émérite et une membre de notre comité consultatif scientifique. Elle est également professeure à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie; professeure associée à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (Département de médecine sociale et préventive); et membre élue du Conseil scientifique au sein du Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé.
« Ma contribution personnelle au sein du comité consultatif scientifique est d’apporter une perspective touchant plus spécifiquement la recherche visant la prévention du cancer. »
Prévenir le cancer, et tout particulièrement celui de la prostate, fait partie des passions de Dre Parent. Ses recherches visent à évaluer, à l’aide des principes et méthodes propres à la recherche épidémiologique, si l’environnement, les habitudes de vie et les facteurs génétiques jouent un rôle dans la cause du cancer. Avant de devenir l’une des épidémiologistes les plus reconnues au monde, elle a fait ses études de premier cycle en nutrition dans les années 1980, au cours desquelles elle a découvert sa vocation pour la recherche. Puis c’est lors de ses études doctorales que son intérêt pour l’épidémiologie du cancer s’est réellement développé et qu’elle a réalisé que beaucoup de données étaient disponibles au sujet de nombreux cancers, mais que celui de la prostate en particulier en manquait grandement.
À son avis, la SRC effectue un travail remarquable pour soutenir les chercheurs canadiens engagés dans la lutte contre le cancer.
« Je suis très reconnaissante envers la SRC, qui a joué un rôle important dans mon programme de recherche. Grâce au soutien financier que j’ai reçu, mon équipe et moi pouvons contribuer à l’élaboration de mesures de prévention du cancer. »
Le financement de la SRC qui lui a été accordé au fils des années a notamment permis à la Dre Parent et à son équipe de recherche, de mettre en place la plus vaste étude épidémiologique au monde visant à élucider les causes environnementales du cancer de la prostate.
Dre Parent croit fortement à l’importance de la recherche collaborative. Lorsqu’un projet de recherche est financé, les fonds ne vont pas seulement à un projet spécifique, car la grande quantité de données générées peut ensuite être utilisée par d’autres chercheurs dans le même domaine ou dans un autre.
« Ce que nous développons chacun de notre côté est souvent utilisé par une autre étude, le tout est très collaboratif. Chaque chercheur et chaque collaboration peuvent ajouter un élément nouveau à la science alors c’est un très bon moyen de rentabiliser les fonds qui nous sont alloués. »
Dre Parent estime également que la participation des chercheurs à l’élaboration des priorités scientifiques et de financement est essentielle dans l’écosystème de la recherche. C’est donc avec grand plaisir qu’elle siège à notre comité consultatif scientifique auprès d’autres chercheurs canadiens exceptionnels, œuvrant dans diverses disciplines, mais tous réunis autour d’une mission commune: vaincre le cancer grâce à la recherche.
La mission de la SRC de financer exclusivement la recherche sur tous les types de cancer afin de mieux prévenir, détecter et traiter cette maladie ne pourrait être possible sans la générosité de nos donateurs et nombreux partenaires; mais également sans l’expertise et le dévouement de nos chercheurs à la cause.
À propos de notre comité consultatif scientifique :
La Société de recherche sur le cancer (SRC) est privilégiée de bénéficier de l’expertise d’un comité consultatif scientifique très engagé et composé d’experts en recherche sur le cancer. Ces derniers viennent tous de divers horizons et s’impliquent bénévolement pour la cause. Le rôle de ce comité est de conseiller la SRC sur les grandes orientations des affaires scientifiques telles que les priorités de recherche sur le cancer; la sélection, l’organisation et l’élaboration de programmes de financement de recherches, ainsi que le développement de partenariats stratégiques.