Repositionner des médicaments existants pour traiter le cancer
La Société de recherche sur le cancer (SRC) attribue deux nouvelles subventions dans le cadre de son programme UpCycle pour une somme totale de 750 000 $ dans le but de repositionner des médicaments existants à de nouvelles fins de thérapies contre le cancer accélérant ainsi la découverte de nouveaux traitements tout en optimisant les ressources financières.
Programme UpCycle
Le programme UpCycle a été lancé en 2018. À la suite à un processus rigoureux de sélection par les pairs, deux projets de recherche qui ont initialement reçu une subvention recevront du financement additionnel d’une valeur de 250 000 $ et 500 000 $ sur une période de 2 et 4 ans. Les projets sélectionnés poursuivront leurs travaux sur des médicaments existants qui, jusqu’ici, sont utilisés pour traiter d’autres maladies, pourraient s’avérer efficaces dans le cadre du traitement des métastases osseuses liées au cancer du sein et au cancer de la vessie.
Chercheurs principaux
YVES FRADET, M.D.
Professeur titulaire et Chercheur universitaire clinicien, Université Laval (Québec)
PAUL TOREN, M.D., PH.D., FRCSC
Professeur agrégé, Université Laval (Québec)
Collaborateurs
ALAIN BERGERON, PH.D.
Professeur associé, Université Laval (Québec)
VINCENT FRADET, M.D., PH.D., FRCSC
Professeur agrégé, Université Laval (Québec)
Projet : Repositionnement d’un médicament pour le cancer de la vessie – 500 000 $/4 ans
Chercheuse principale
CARRIE SHEMANKO, PH.D.
Professeure agrégée, University of Calgary (Alberta)
Collaboratrice
SARAH MANSKE, PH.D.
Professeure Adjointe, University of Calgary (Alberta)
Projet : Repositionnement d’un médicament pour le traitement des métastases osseuse liées au cancer du sein – 250 000 $/2 ans
« UpCycle est un programme prometteur et innovateur. C’est encore une fois, la démonstration de notre impact et également de notre rôle de leader dans l’écosystème de la recherche sur le cancer au Canada. »
– Manon Pepin, présidente et cheffe de la direction de la Société de recherche sur le cancer
« Un énorme potentiel réside dans les quelques milliers de médicaments existants afin de les repositionner pour mener à de nouveaux traitements contre le cancer et la SRC est fière d’offrir le soutien nécessaire à ces propositions innovantes. Les projets sélectionnés ont le potentiel de mener à de réelles percées qui auraient un impact positif sur les patients atteints de cancer et ultimement leurs familles. »
– Dajan O’Donnell, Ph.D., directeur, affaires et partenariats scientifiques à la Société de recherche sur le cancer
En plus de ces deux subventions, la SRC a annoncé récemment les résultats de ses concours annuels ; l’organisation attribuera 90 nouvelles subventions de fonctionnement pour déjouer le cancer totalisant 10,8 millions $ ainsi que 5 nouvelles bourses pour la relève scientifique d’une valeur de 850 000 $. Ces investissements s’ajoutent au financement de subventions et bourses en cours et également de projets de recherche financés en partenariat avec d’autres organisations. La SRC est reconnaissante envers ses donateurs et ses partenaires qui rendent l’attribution de ces subventions et ces bourses possibles, année après année, depuis plus de 75 ans.