
Soutenir la relève en recherche sur le cancer grâce au Fonds Andy-Léna Chabot
Andy Chabot, président et chef de la direction de la Société de recherche sur le cancer (SRC) de 2008 à 2017 et également survivant du cancer, a mis en place avec sa fille le Fonds de recherche Andy - Léna Chabot afin d’encourager les jeunes étudiants à poursuivre une carrière en recherche sur le cancer.
Il a choisi d’investir dans le futur de la recherche sur le cancer et de redonner à la communauté scientifique qui lui a sauvé la vie. Concrètement, les fonds amassés permettent d’attribuer des bourses à des étudiants de premier cycle pour réaliser un stage de recherche sur le cancer. L’objectif est que cette expérience les incite à poursuivre dans ce domaine afin qu’ils contribuent à mieux déjouer le cancer.
Depuis sa création en 2018, ce Fonds de recherche a ainsi permis à 7 récipiendaires d’entreprendre un stage de quatre mois dans un laboratoire de recherche universitaire sous la supervision de chercheurs ayant reçu une subvention de fonctionnement de la SRC. Parmi ces étudiants se trouvent Annabel Chen, Sukhmeen Gill et Samuel Salitra qui ont effectué leurs premiers pas en recherche à l’été 2023.
Il est possible de faire un don au Fonds de recherche Andy-Léna Chabot afin de soutenir davantage d’étudiants.

La bourse Andy et Léna Chabot a non seulement enrichi mes connaissances scientifiques et mes techniques de laboratoire, mais elle a également suscité ma passion pour la recherche sur le cancer et m’a permis de confirmer mon intérêt de poursuivre une carrière dans ce domaine. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers la Société de recherche sur le cancer et plus précisément le Fonds Andy et Léna Chabot pour leur soutien et leur confiance dans le potentiel des jeunes étudiants comme moi.

Ce stage m’a non seulement aidé à acquérir des compétences pratiques en laboratoire, mais cela a confirmé mon grand intérêt pour la biologie du cancer. De plus, avoir eu la chance de travailler avec des collègues hautement expérimentés et en équipe a été très intéressant, je suis très reconnaissant d’avoir été récipiendaire de cette bourse.

Tout au long de mon projet, j’ai pu travailler aux côtés de scientifiques issus d’horizons et d’intérêts de recherche, ce qui m’a donné un aperçu concret de leur parcours professionnel. Travailler en immunologie du cancer, a été une expérience incroyable à laquelle je n’aurais généralement pas eu accès en tant qu’étudiant de premier cycle. Je suis maintenant motivé à poursuivre une carrière dans ce domaine au cours des deux prochaines années en vue d’entreprendre des études supérieures.