Soutenons les femmes en recherche sur le cancer !
Journée internationale des droits des femmes 2024. Pour une troisième année consécutive, une collecte de fonds numérique a été mise en place dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Cette initiative visait à soutenir davantage les femmes en recherche sur le cancer et souligner leur contribution considérable. Leur passion, leur dévouement et leur persévérance permettent des avancées significatives dans la recherche sur le cancer.
Concrètement, tous les dons recueillis permettront à des étudiantes de premier cycle de réaliser un stage de recherche sur le cancer auprès des chercheuses s’étant démarquées lors de notre concours de subventions de fonctionnement 2024.
Bien que de plus en plus de chercheuses soient présentes dans le domaine, elles rencontrent plus de défis dans leur parcours en raison de stéréotypes ou de divers facteurs économiques et sociaux.
Amélie Fradet-Turcotte, chercheuse accomplie et également récipiendaires de plusieurs bourses et subventions de la Société de recherche sur le cancer (SRC), peut en témoigner :
« Je voulais ouvrir mon laboratoire et fonder une famille. Cependant, la majorité des organismes de financement proposent de mettre sur pause les subventions lorsqu’une chercheuse prend un congé de maternité, mais derrière il y a toute une équipe et des projets de recherche. »
Avec une jeune famille, répondre à toutes les attentes des normes de succès en recherche, telles que la participation à des conférences internationales ou l’implication dans plusieurs comités de recherche, peut être difficile. Néanmoins, malgré la pandémie et l’arrivée d’un deuxième enfant, elle a su diriger son équipe de recherche et publier ses travaux dans des journaux scientifiques de renom.
Mais les choses changent et la clé selon elle, c’est le mentorat !
Cette bourse est une opportunité extraordinaire pour une étudiante qui pourra faire ses premiers pas en recherche sur le cancer, mais aussi pour la chercheuse qui la supervisera. Le financement est l’un des principaux défis de la recherche, et cette bourse envoie un message clair : nous sommes là pour vous aider, et nous encourageons les femmes à poursuivre leur recherche, et ce, pour le bénéfice des personnes atteintes et leurs familles.
Depuis 2022, cette initiative a permis à trois étudiantes brillantes, dont Jessie Zhang, de réaliser un stage en laboratoire auprès de chercheuses exceptionnelles dans le domaine du cancer.
« Je souhaite remercier les donateurs. Grâce à leur générosité, j’ai eu la chance de réaliser un stage de recherche qui a transformé mon parcours et renforcé mon engagement. Concrètement, grâce à cette bourse, j’ai pu acquérir des connaissances et nouvelles techniques permettant de mieux comprendre le cancer du sein. J’aspire à continuer à faire des avancées significatives dans la recherche. »
– Jessie Zhang
Nous remercions tous les donateurs qui ont contribué à cette initiative.
Votre soutien est essentiel pour faire avancer la recherche sur le cancer et pour inspirer la prochaine génération de femmes scientifiques.