Aller au contenu
<strong>Un moyen supplémentaire</strong> pour la prévention du cancer

Un moyen supplémentaire pour la prévention du cancer

Les organismes oeuvrant dans le domaine du cancer accueillent favorablement le dépôt du projet de loi 19 Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux et modifiant diverses dispositions législatives.

« Nous espérons qu’il permettra, entre autres, de mettre à niveau le registre des données sur le cancer au Québec. Rappelons qu’aujourd’hui, celui-ci présente malheureusement des données qui datent de 2011, compte tenu du cadre en vigueur entourant la collecte de celles-ci. Jusqu’à maintenant, le Québec fait bande à part comparativement aux autres provinces qui figurent au Registre canadien du cancer, pourra maintenant espérer avoir une représentation avec des données à jour, afin de contribuer à la production de données normalisées et comparables » a déclaré Manon Pepin, présidente et directrice générale de la Société de recherche sur le cancer.

Madame Pepin joint sa voix à d’autres organismes oeuvrant dans le domaine du cancer (Fondation québécoise du cancer, Leucan, Procure et Société canadienne du cancer) et rappelle que le partage des données est primordial pour faire accélérer la recherche sur le cancer. « Avec l’adoption de ce projet de loi, ce sont non seulement les chercheurs québécois qui gagnent, mais encore plus important, ce sont les personnes atteintes de cancer ainsi que l’ensemble des citoyens du Québec qui en bénéficieront grâce à l’utilisation des données qui permettront d’améliorer la prévention, le dépistage et le traitement du cancer » précise la porte-parole de la Société de recherche sur le cancer.

Voyez les retombées dans La Presse