Aller au contenu
<strong>Une autre belle initiative</strong> collective pour lutter contre le cancer!

Une autre belle initiative collective pour lutter contre le cancer!

UN NOUVEAU PROJET POUR DÉVELOPPER DES TRAITEMENTS CIBLÉS POUR DES CANCERS DIFFICILES À SOIGNER

14 JUIN 2018

La Société de recherche sur le cancer est fière de contribuer conjointement avec Immune Biosolutions, le CQDM, Mitacs, le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et TransfertTech, au projet de recherche des professeurs Fernand Gobeil, Philippe Sarret et Fernand-Pierre Gendron de l’Université de Sherbrooke le développement d’anticorps thérapeutiques innovants. Ces recherches visent à améliorer les options de traitement pour certains types de cancer qui demeurent difficiles à soigner.

Les anticorps anticancéreux hautement spécifiques élaborés lors du projet cibleront des cancers solides, tels que les cancers colorectaux et ceux du poumon non à petites cellules, ainsi que les cancers de la prostate et ceux du sein triple négatifs. Au Canada, près de 50 % de tous les décès liés au cancer peuvent être attribués à quatre types de cancer, soient celui du poumon, colorectal, du sein et de la prostate.

« Nous sommes très enthousiastes par ce projet car il vise à venir en aide à des types de cancer toujours dépourvus de solutions efficaces. Il est primordial pour nous d’appuyer la recherche et le développement de traitements personnalisés et moins invasifs pour les patients, »
explique Max Fehlmann, président et chef de la direction de la Société de recherche sur le cancer.

L’équipe de recherche développera également des tests de biomarqueurs pour la détection précoce du cancer et le suivi de l’efficacité du traitement, deux étapes critiques pour les patients.

Lire le communiqué du Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM)