Une florissante campagne numérique
Devenez un #porteurdespoir en donnant à la recherche : «Ce printemps, ravivez l’espoir»
À l’occasion de notre campagne du printemps, nous avons profité du beau temps enfin revenu pour raviver l’espoir de la guérison par la recherche. Pendant quelques semaines, nous avons partagé l’histoire de plusieurs porteurs d’espoir : des gens en rémission ou qui ont accompagné un être cher atteint de la maladie et des chercheurs qui travaillent sans relâche à déjouer le cancer. Leurs mots, puissants récits d’espoir, ont su raviver chez plusieurs donateurs le désir de donner, pour eux et pour les gens qui les entourent.
Vous êtes près de 1100 personnes à avoir pris le temps de faire un don et nous vous en sommes infiniment reconnaissants. En donnant, vous allouez les ressources nécessaires aux chercheurs pour qu’ils puissent faire les avancées tant attendues. À chaque nouveau don, la recherche fait un pas de plus vers l’avant et nous vous en remercions. Et si notre mission de mieux prévenir, détecter et guérir tous les types de cancer a pu demeurer constante tout au long de notre histoire, c’est grâce à votre soutien continu au fil du temps.
Il est encore temps de devenir vous aussi un porteur d’espoir :
Nous tenons également à remercier tous nos porteurs d’espoir dont l’histoire nous a ému et inspiré, tout en ravivifiant notre confiance en la recherche en tant que clé pour déjouer cette terrible maladie.
« À 38 ans, je recevais un diagnostic de cancer du sein agressif, découvert de façon fortuite, sans symptôme ni antécédent familial. Avant 2004, mon type de cancer avait les pires pronostics et n’eut été de tout le chemin parcouru grâce à la recherche, je ne serais probablement pas ici. Donnez généreusement à la recherche. Si elle a pu contribuer à me sauver la vie, il pourrait en être de même pour vous ou un de vos proches. »
– Sophie Reis, autrice du livre Un cancer en cadeau, consultante et conférencière
« Plusieurs membres de ma famille et une de mes amies sont malheureusement décédés du cancer. C’est ce qui m’a poussé à devenir chercheur en biologie moléculaire et cellulaire. Je désirais comprendre cette terrible maladie pour ainsi être en mesure d’aider les gens qui en sont atteints. Avec la recherche vient d’innombrables progrès touchant la prévention, la détection et le traitement de tous les types de cancer, mais surtout l’espoir d’enrayer totalement cette maladie un jour. »
– Steve Jean, professeur agrégé à l’Université de Sherbrooke, récipiendaire d’une bourse pour la relève scientifique de la SRC en 2014 et d’une subvention de fonctionnement de la SRC en 2017
« 36 ans. En pleine forme physique. Cancer du sein triple négatif. Il est agressif et évolue rapidement. J’ai 2 jeunes enfants âgés de 3 et 5 ans. Je veux les voir grandir, être là pour eux, pouvoir jouer mon rôle de maman. Mourir n’est donc pas une option. Malgré ma peur et ma grande hésitation, je prends le traitement expérimental proposé par mon oncologue. 9 ans plus tard, je suis toujours en vie, alors que le pronostic de l’époque était sombre. Je suis convaincue du plus profond de mon être que ce traitement, issu de la recherche, m’a sauvé la vie. Merci à la recherche de m’avoir permis de voir mes enfants grandir! Et merci à vous de contribuer à ce que d’autres puissent eux aussi déjouer leur cancer! »
– Karine Forest, participante à notre programme Challenge contre le cancer
« Quand j’avais 10 ans, mon grand-père est mort d’un cancer du pancréas et je me souviens avoir souhaité qu’on puisse en faire plus pour lui. C’est ce qui m’a stimulé à devenir chercheur et aider des gens qui pourraient bénéficier de nouveaux traitements. Sans des organisations comme la SRC et la générosité de donateurs comme vous, nous chercheurs ne serions pas en mesure de faire le travail et les découvertes que nous faisons. En donnant à la recherche sur le cancer, vous soutenez également l’espoir d’un monde où le cancer n’existerait plus. »
– William Lockwood, Ph.D., scientifique principal – oncologie intégrative à l’Institut de recherche sur le cancer de la Colombie-Britannique et récipiendaire d’une subvention de fonctionnement de la SRC en 2016 et 2021