Aller au contenu
Michele Ardolino

L’immunothérapie et la virothérapie pour sauver des vies

Mon équipe et moi travaillons à mieux comprendre comment le système immunitaire combat le cancer. Grâce à votre soutien, nous avons découvert des mécanismes clés qui pourraient rendre ces traitements plus efficaces. L’immunothérapie ne fonctionne pas pour tous les patients, c’est pourquoi nous continuons nos recherches. Vos dons sont essentiels pour développer des solutions innovantes qui pourraient sauver la vie de milliers de personnes.

Michele Ardolino, Ph.D

Professeur agrégé, Université d’Ottawa, Département de biochimie, microbiologie, et immunologie
Scientifique principal, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Le projet de recherche sur lequel mon équipe travaille consiste à comprendre comment le système immunitaire aide à combattre le cancer. Grâce à la générosité de donateurs comme vous, nous avons fait des découvertes intéressantes qui pourraient transformer la manière dont nous traiterons cette maladie dans le futur.

Vous avez peut-être entendu parler de l’immunothérapie et de ses succès. Malheureusement, l’immunothérapie ne fonctionne pas pour tous les patients. Nous sommes convaincus que, pour améliorer l’efficacité des traitements d’immunothérapie, il est essentiel de mieux comprendre leur fonctionnement réel. C’est ce que nous faisons, avec votre soutien financier à travers la Société de recherche sur le cancer.

Une découverte qui donne espoir

Nous avons découvert l’un de ces mécanismes importants : une molécule souvent ciblée par l’immunothérapie incite les cellules tumorales à augmenter leur consommation de sucre pour survivre dans des conditions de faible oxygène. Cette dépendance au sucre crée une vulnérabilité, et nous travaillons à l’exploiter en utilisant virus pour attaquer ces cellules via la virothérapie oncolytique.

Nos premières expériences montrent que la combinaison l’immunothérapie et de la virothérapie oncolytique est plus efficace que leur utilisation seule.

Votre soutien est important

Grâce à vos dons, nous avons reçu un financement tant aux stades précoces et avancés de notre recherche, assurant ainsi un soutien financier fiable pour planifier de longues expériences complexes et nécessaires pour notre projet de recherche.

Ensemble, nous pouvons déjouer le cancer.

Je tiens à remercier tous ceux ayant fait un don, et j’encourage ceux qui le peuvent à continuer à soutenir la recherche sur le cancer. Vos contributions donnent espoir aux personnes atteintes et à leurs familles.