Aller au contenu

Ensemble, martelons le cancer!

Au secondaire, mon amie a fait face à un rare cancer des os et a suivi un traitement intense qui m’a profondément marqué. Sa résilience m’a appris, entre autres, la force de la communauté. La recherche contre le cancer l’a aidée à survivre, et aujourd’hui elle s’épanouit. Aujourd’hui, je crois que tout comme un athlète a besoin d’une communauté, les équipes de recherche ont besoin de nous.

Ethan Katzberg

Champion olympique
Ambassadeur de la Société de recherche sur le cancer

Bien que je sois connu comme champion olympique de lancer du marteau, aujourd’hui, je souhaite partager quelque chose de plus personnel. Lorsque j’étais au secondaire, une bonne amie a reçu un diagnostic de cancer très agressif—un sarcome d’Ewing—dans son bras.

Le diagnostic

Je me souviens encore du moment où elle s’est cassé le bras après une chute maladroite dans un cours d’éducation physique. J’ai souvenir d’être assis tranquillement sur un trampoline avec mon meilleur ami quand elle nous a annoncé la nouvelle de son diagnostic et du traitement intense qui l’attendait :

  • Cancer des os
  • 16 séances de chimiothérapie
  • 25 séances de radiothérapie
  • 8 opérations majeures pour reconstruire son bras (grâce à un don d’os)
  • Plus d’une année de traitement

Une nouvelle émotion

C’était une nouvelle émotion pour moi, presque irréelle. À un si jeune âge, je n’aurais jamais imaginé qu’un cancer puisse toucher quelqu’un d’aussi proche de moi. J’aurais aimé l’aider, mais à ce moment-là, tout ce que je pouvais faire, c’était prendre de petites marches pour lui remonter le moral.

Et vous savez quoi? Elle restait tellement positive! Cette expérience m’a appris une leçon que je garde précieusement dans tous les aspects de ma vie.

Lorsqu’elle a commencé la chimio, mon meilleur ami s’est rasé la tête en signe de solidarité. De mon côté, j’ai promis que je laisserais pousser mes cheveux jusqu’aux épaules avec elle quand son traitement serait terminé—et j’ai toujours ces longs cheveux aujourd’hui !

La recherche sur le cancer a sauvé sa vie.

Je me demande souvent la tournure que son histoire aurait pris si elle avait eu ce cancer il y a 30 ans. Grâce aux progrès de la recherche contre le cancer, mon amie est toujours là aujourd’hui, épanouie et aidant les autres en tant qu’infirmière.

Une communauté contre le cancer

En grandissant, il est devenu clair que le cancer touche presque tout le monde d’une manière ou d’une autre. Il est rare de rencontrer quelqu’un qui n’a pas été touché, que ce soit un membre de la famille, un ami ou un partenaire. Mais cela signifie aussi que c’est une cause autour de laquelle nous pouvons tous nous rassembler.

Quand je pense à ce que nous pouvons faire en tant que communauté, je pense à la force des gens qui poussent dans une même direction. En tant qu’athlète, je compte sur le soutien de mon équipe—mon coach, ma famille, mes amis—les chercheurs, eux, comptent sur nous pour les aider à continuer. Il ne s’agit pas d’une seule personne ou d’un seul don; il s’agit d’une communauté qui s’unit. Si des centaines, voire des milliers d’entre nous contribuent, nous ferons avancer la recherche.

En tant qu’athlète, l’entraînement au lancer du marteau m’a appris que les progrès viennent souvent des échecs et des leçons qu’on en tire. La recherche sur le cancer est similaire. C’est un domaine complexe qui exige des efforts continus, de l’équipement de pointe et la résilience pour faire face à d’innombrables échecs avant d’atteindre des percées.

En soutenant la recherche contre le cancer, nous ne finançons pas seulement des projets essentiels; nous aidons à changer des vies. Nous donnons aux chercheurs les moyens de faire des progrès concrets et significatifs. Je ne peux peut-être pas mener des recherches moi-même, mais je peux soutenir ceux qui le font. Alors je vous demande de me rejoindre!

Ensemble, nous pouvons déjouer marteler le cancer.